Du 19 au 21 septembre 2025, la ville de Saint-Denis propose plus de vingt visites guidées dans quatorze quartiers, ainsi que des animations inédites, pour la 42ème édition des Journées Européennes du Patrimoine. Nous publions la programmation de la ville de Saint-Denis ci-dessous. (Photo : sly/www.imazpress.com)
Placée sous le thème "Mémoires des territoires, territoires de mémoires", cette édition invite les Dionysiens et visiteurs à plonger dans l’histoire de la ville.
De l’église de la Délivrance au lavoir de la Source, en passant par la léproserie de la Montagne et les richesses du centre-ville, les parcours mettront en lumière l’architecture et les récits collectifs.

- Des expériences immersives -
Le vendredi 19 septembre sera dédié aux scolaires, avec une découverte du quartier du Bas de la Rivière-Petite-Île. La Ville souhaite ainsi sensibiliser les jeunes générations à la mémoire et à l’identité du territoire.
Au-delà des visites classiques, de nouvelles formes de découverte sont proposées : escape game patrimonial, parcours culinaire, rallye urbain, ateliers et expositions interactives. Objectif : rendre le patrimoine accessible à tous de manière ludique et immersive.
Symbole des années 1950 et de la société Carpaye, le car courant d’air restauré fera son grand retour le samedi 20 septembre au marché forain du Chaudron. Présenté comme un objet patrimonial majeur, il proposera quelques tours symboliques pour revivre une page de l’histoire réunionnaise.
- Infos pratiques -
Les visites sont gratuites et ouvertes à tous. Les parcours peuvent se faire à pied, en bus ou en mobilité douce. Une carte interactive et le programme complet sont disponibles sur le site de la ville de Saint-Denis.

www.imazpress.com/[email protected]

