Le préfet de La Réunion, Patrice Latron, a ordonné ce mardi 23 septembre 2024 la fermeture administrative d’une épicerie à Saint-Denis, située rue des Corsaires, suspectée de participer à des activités de trafic de stupéfiants, pour une durée de 6 mois (Photo d'illustration Sly/www.imazpress.com)
"Parmi les outils nouvellement mis à la disposition des préfets dans le cadre de la loi du 13 juin 2025 visant à sortir la France du piège du narcotrafic, figure la possibilité pour le représentant de l’Etat de fermer administrativement et temporairement un commerce, établissement ou lieu ouvert au public, afin de prévenir la commission ou la réitération d’infractions liées aux stupéfiants", rappelle la préfecture.
Ces nouveaux leviers d’action "s’ajoutent à ceux déjà existants et permettant au préfet de fermer administrativement des établissements suscitant des troubles à l’ordre public".
"C’est le cas pour un débit de boissons situé à Sainte-Clotilde (avenue Leconte de Lisle) qui a été fermé pour une durée de 21 jours. Il avait suscité des troubles à l’ordre public à plusieurs reprises, dont certains particulièrement graves avec usage d’armes ayant entraîné des blessures graves", rappellent les autorités.
"Priorité absolue du préfet de La Réunion, la lutte contre les narcotrafics et les phénomènes de bandes font l’objet d’une attention continue des forces de sécurité intérieure, qui veillent à la quiétude des Réunionnais."