Loyers payés par la Région : Didier Robert voulait être jugé en appel ce jeudi, sa demande refusée

  • Publié le 25 septembre 2025 à 10:31
  • Actualisé le 25 septembre 2025 à 11:47
Loyers payés par la Région : Didier Robert condamné à 8 mois de sursis, 100.000 euros d'amende et 5 ans d'inéligibilité

Ce jeudi 25 septembre 2025, Didier Robert, ancien président de Région et son avocat, Maître Creissen, se sont rendus à la Cour d'appel de Saint-Denis. Ils ont demandé à comparaître volontairement dans l'affaire des indemnités de logement qu'il aurait perçues de la collectivité entre 2016 et 2020. Le président de la Cour a refusé sa demande. L'ancien président de Région avait été condamné à 8 mois de sursis, 100.000 euros d'amende et 5 ans d'inéligibilité (Photo : rb/www.imazpress.com)

Ce jeudi 25 septembre 2025, l'avocat de l'ancien président de Région a profité d'une brêve interruption de séance pour prévenir le président de l'audience correctionnelle de la demande de comparution volontaire de son client. Jacques Rousseau a insité pour que les arguments développés par le conseil de Didier Robert soient rapides. Me Philippe Creissen a indiqué qu'aucune date d'audience n'était connue "alors que les élections municipales approchent".

L'avocate générale a indiqué que les délais d'audiencement étaient les mêmes "pour tout le monde". Une date d'audience a en effet été proposée à Didier Robert mi-octobre. Mais celui-ci a décliné "n'étant pas disponible" à cette date. "La cour est tenue de respecter des délais dans certains dossiers" a rappelé la représentante de la société. 

Une réunion de la commision d'audiencement est prévue le 1er octobre prochain. À l'issue, l'ancien homme fort de la Pyramide inversée sera peut-être fixé.

L'affaire porte sur les indemnités journalières de résidence que Didier Robert versées par la Région. Une indemnité de 90 euros par jour qui peut être attribuée dans le cas où la résidence personnelle du président de Région se situe en dehors du chef-lieu.

Lire aussi - Loyers payés par la Région : Didier Robert condamné à 8 mois de prison avec sursis, 100.000 euros d'amende et 5 ans d'inéligibilité

Selon la CRC, "Didier Robert ne se trouvait pas dans ce cas de figure à partir de 2016", il ne résidait plus au Tampon mais à La Montagne (Saint-Denis). "Le procureur financier de la CRC avait alors estimé le montant indu à 134.280 euros versés sur la période de 2016 à 2019."

Pour l'avocat de Didier Robert, Maître Philippe Creissen, il y aura appel, "étant donné que comme l'a indiqué le magistrat au terme de sa décision, que l'indemnité de résidence n'était pas due au président alors que nous avons apporté la contrepreuve du fait qu'il n'a jamais eu de domicile à Saint-Denis et donc qu'il était en droit de recevoir cette indemnité".

"Le président s'est saisi du rapport de la CRC avec un élément qui n'était pas dans la procédure de l'enquête pour dire que les sommes touchées par Didier Robert excèderaient celles auxquelles il aurait pu prétendre", poursuit l'avocat.

Il ajoute, "il y a eu erreur d'appréciation des circonstances en l'espèce et erreur de droit".

Lire aussi : Emplois du cabinet de Didier Robert : le parquet espère "une saisie du tribunal au premier semestre 2024"

- Didier Robert enchaîne les affaires judiciaires -

Pour rappel, en 2019, Imaz Press avait révélé qu'une procédure judiciaire était en cours alors qu'une plateforme en ligne avait publié les noms de 166 personnes émargeant "au Cabinet, aux dépendances et apparentés de la Région".

Le 6 juillet 2021, le JIR révélait que le procureur de Saint-Denis, à l'époque Eric Tuffery, avait décidé l'ouverture d'une enquête pour des faits présumés de détournement de fonds publics et de prise illégale d'intérêts. Les perquisitions menées en décembre dernier s'inscrivaient alors dans la continuité de l'enquête.

Le 6 décembre 2021, des perquisitions ont eu lieu au siège du Conseil régional à Saint-Denis. Effectuées dans différents services, elles portaient sur l'enquête concernant Didier Robert et ses emplois au cabinet.

La procureure de Saint-Denis Véronique Denizot s'était d'ailleurs rendue sur place ainsi qu'une petite dizaine de policiers de l'OCLIFF. Ordinateurs et contrats de conseillers ou de chargés de mission avaient été épluchés, indique le JIR. Des anciens collaborateurs de l'ex-président de Région avaient été entendus. Une vingtaine de personnes auraient été auditionnées librement.

Didier Robert a également été condamné le 21 mai 2021 à 15 mois de prison avec sursis et à 3 ans d'inéligibilité dans l'affaire dite des Musées Régionaux. Le président de Région avait immédiatement fait appel, avant de retirer sa demande d'appel en décembre 2021.

Le 21 mai 2024, Didier Robert, ex-président de Région, Jean-Louis Lagourge (ex-président vice-président de la collectivité) Vincent Bègue, ancien directeur de cabinet de Didier Robert et les huit salariés poursuivis pour des faits présumés de détournement de fonds publics et de prise illégale d’intérêts ont été relaxés par le tribunal de Saint-Denis. Le président a estimé que l’enquête n’avait pas apporté d’éléments suffisants pour prouver la réalité des faits reprochés.

Enfin, le mercredi 10 juillet, une perquisition a été menée au siège du Conseil régional à Saint-Denis. Cette perquisition entre dans le cadre d'une enquête ouverte par le Parquet national financier (PNF) à la suite d'un signalement de l'actuelle majorité. Les investigations concernent un dispositif d'aide aux petites entreprises mise en place sous la présidence de Didier Robert, l’ex-président de Région.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Marcelo
Marcelo
51 minutes

Il s'est pris pour Marine lol

HULK
HULK
1 heure

Les arguments procéduraux de l'avocat, aussi tortueux et subtils soient-ils,n'ont aucun effet sur les juges si ce n'est,je le crains, au-delà de les faire rire, beaucoup les agacer.

Aubras
Aubras
1 heure

Je partage entièrement ce point de vue. Nul n'est sensé être au-dessus des Lois surtout lorsqu'il s'agit d'un homme politique qui doit montrer l'exemple à ses concitoyens.