(Actualisé) Ce mardi 25 novembre 2025, plusieurs parents d'élèves FCPE mènent une action devant le collège Les Aigrettes à Saint-Gilles. Ils protestent contre le changement de nom du collège pour celui d'Elio Canestri, jeune adolescent de 13 ans, tué par un requin bouledogue en avril 2015. Les parents dénoncent un changement de nom qui devrait être acté lors du Conseil d'administration ce jeudi, "sans concertation préalable" (Photo : DR)
Dans un courrier adressé au président du Département, au maire de Saint-Paul et au principal du Collège, les représentants ont tenu à faire part de leur opposition au projet actuel visant à modifier le nom de cet établissement.

"Même si la mort d'Elio Canestri a été un choc pour la communauté éducative du collège des Aigrettes, il n'en reste pas moins qu'il ne répond pas aux critères d'attribution des noms d'établissements en terme d'exemplarité et de respect de la loi entre autre…", précisent les parents d'élèves.
Ils indiquent : "comme le précise la note de cadrage du Département, les noms des établissements sont usuellement réservés aux personnalités qui se sont illustrées par des services exceptionnels rendus à la nation, à l’humanité ou par leur contribution éminente au développement de la science, des arts et des lettres".
- Un changement de nom "sans concertation réelle" -
Les parents déplorent qu'un "nouveau point ait été ajouté à l’ordre du jour en date du 21 novembre 2025 : "la nouvelle dénomination de notre établissement", sans "réelle concertation préalable".
"Nous n'avons rien contre le petit mais nous devons donner notre avis par rapport à cette dénomination proposé par un élu du Conseil départemental", ajoutent-ils.
"Depuis plus de 40 ans, le collège Les Aigrettes constitue une référence identitaire forte pour plusieurs générations d’élèves et de familles. Ouvert en septembre 1986 sur le territoire communal de Saint-Paul, il fut le premier collège construit dans l’île par le Conseil Général après l’adoption des lois de décentralisation de 1983, ce qui renforce encore sa valeur historique et symbolique au sein du patrimoine éducatif réunionnais. Pour plusieurs générations d’élèves, de familles, d’enseignants et de personnels. Ce nom fait partie du patrimoine local et contribue au sentiment d’appartenance et de continuité éducative au sein de notre commune. Il symbolise également un ancrage historique et culturel auquel nous sommes très attachés", poursuivent les parents dans leur courrier.
- Une "rupture symbolique injustifiée" et "des coûts matériels et administratifs importants" -
"Nous ne comprenons pas la nécessité d’un tel changement, qui suscite aujourd’hui incompréhension et mécontentement parmi les parents, les élèves et une partie du personnel. Un changement de nom entraînerait non seulement une rupture symbolique injustifiée, mais également des coûts matériels et administratifs importants", s'indignent les parents.
Ils réclament "le maintien du nom actuel collège Les Aigrettes" et sollicitent "si une réflexion devait être poursuivie, l’organisation d’une concertation réelle et transparente incluant l’ensemble de la communauté éducative".
Un Conseil d'administration est prévu le jeudi 27 novembre 2025.
ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com


C'était qui cet enfant ? Il a ressucité avant toutes les personnes mortes ?? Il représente quoi ??? Je ne l'ai jamais connu et son histoire ne fait pas partie de mes intérêts.
Avec bienveillance et respect de chaque individu....N'importe quoi quelle honte, d'aborder un sujet pareil....ôtéeeee combien d'enfants aujourd'hui encore ont vraiment besoin d'aide dans leurs parcours scolaire......🙄🙄🙄🙄
974 in peî zistwar sa mem nout l'authenticité, ..... 🇷🇪🇷🇪🇷🇪🇷🇪🇷🇪🇷🇪🤍💬
Je ne vois qu’une tête plate pour avoir une idée farfelue pareille
Mette le nom college maloya.
Pff kan na zot ki pour graver
Hamilcaro st louis en son tps a fait lanmeme chose. Place de la mairie en pkmlace des grands hommes.
Place domenjod aurait ete top dans son cas.
en dirait zot les aigris ? :-)
J'adore ces passages en force ces changements de noms de rues ou autres lieux ... sans concertation !!!
Les parents du marmaille devraient déjà dire, haut et fort, qu'il ne veulent pas de ce changement ! ! !
Leur silence est ASSOURDISSANT ! ! !
Le nom ." Les Aigrettes " est très important pour ce collège, une fierté et aussi un point de repère pour la population...
Informez le rectorat de cette connerie de changer de nom, histoire d'un recadrage hiérarchique.
ah oui bien sûr le nom " les Aigrettes" répond absolument à ce que dénonce ces parents :
comme le précise la note de cadrage du Département, les noms des établissements sont usuellement réservés aux personnalités qui se sont illustrées par des services exceptionnels rendus à la nation, à l’humanité ou par leur contribution éminente au développement de la science, des arts et des lettres".
Les aigrettes est un lieu-dit dont le nom remonte à plusieurs siècles.
Le père d'Elio est basque.
Le but de donner le nom d'une personnalité est certes de rappeler notre histoire mais surtout d'inspirer les générations futures. Comme par exemple Marcel Goutelette a Piton St Leu ou Louis Payen à Saint Paul.
Penses-tu vraiment que Elio fasse partie de ce même panthéon ?
En donnant le nom de Canestri à ce collège, Melchior flatte toute la population saint-gilloise, qui saura s'en souvenir aux municipales ! ! !
Geste bassement politique ! ! !
Manœuvre électorale GROS DOIGTS ! ! !
L'élu départemental en question, c'est pas le chasseur de requin ??
Sans faire offense à la famille, il faut une argumentation solide pour donner un nom d'une personnalité, connue pour un collège...Mais si on commence avec ce genre de fionage , c'est dérespecter le nom historique des Aigrettes qui a sa raison d'être de ce quartier de St Gilles... La méthode est détestable si surtout elle relève du fait de personnes égocentriques, ne pensant qu'à obtenir à tout prix la postérité d'un nom...
complétement débile ce changement de nom
Aurant changer le nom de la Réunion ?
Le ridicule.ne tue pas.
Il n’y a qu’à voter contre non ?
Les parents ont raison.
C'est vraiment du n'importe quoi.