Au Salon des Maires 2025, parmi les acteurs nationaux présents, une voix ultramarine se distingue : Laurence Akossi, réunionnaise, cheffe de projet national et chargée de mission au sein d’Info Jeunes France. Elle porte plusieurs chantiers structurants au niveau national, dont un essentiel pour les Outre-mer : le dispositif Jeunes Ici & Ailleurs (JIA), destiné à mieux préparer, orienter et accompagner les jeunes ultramarins dans leurs mobilités vers l’Hexagone. Nous publions ci-dessous le communiqué (Photo : Laurence Akossi)
Chez Info Jeunes France, Laurence Akossi contribue à des missions clés. Elle assure la coordination nationale du parcours Jeunes Ici & Ailleurs (JIA), la structuration des outils pour les professionnels en Outre-mer et en Hexagone, la coordination du Baromètre Outre-mer visant à mieux comprendre les réalités des jeunes ultramarins, ainsi que la préparation d’une formation nationale à destination des élus sur la mise en œuvre des politiques publiques jeunesse, prévue pour 2026. Son travail vise à créer un pont opérationnel entre les collectivités ultramarines, les collectivités d’accueil en Hexagone et les structures Info Jeunes déployées sur tout le territoire.
- Au Salon des Maires : représenter les Outre-mer, outiller les élus et créer des coopérations -
Durant toute la durée du Salon, Laurence Akossi présente les enjeux spécifiques vécus par les jeunes ultramarins, explique les mécanismes d’accompagnement portés par Info Jeunes France, participe à des rencontres et échanges avec des maires et élus hexagonaux et ultramarins, contribue à la mise en lumière des dispositifs existants pour préparer les jeunes au départ et accompagne les collectivités intéressées par la création ou le renforcement de structures labellisées (CRIJ et SIJ ). Elle a également pris part à une rencontre organisée par Info Jeunes France réunissant des élus autour d’un thème central : “Elections municipales 2026 bâtir un projet pour les jeunes”.
Lors du Salon, Laurence Akossi a eu l’occasion d’échanger avec la ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative. La présence de la ministre a permis de mettre en lumière les grandes priorités portées par Info Jeunes France pour la jeunesse, notamment la mobilité, l’égalité d’accès aux droits, l’accompagnement des parcours et le rôle déterminant des collectivités dans la réussite des jeunes.Son ancrage réunionnais et ses responsabilités nationales permettent à Laurence Akossi de faire le lien entre les réalités ultramarines et les orientations des politiques publiques jeunesse.Elle a par ailleurs échangé avec Édouard Philippe et croisé plusieurs personnalités nationales, dont Gabriel Attal et François Hollande.
Info Jeunes France a également organisé une conférence réunissant plusieurs élu·e·s et maires engagés, dont Oumou Niang-Fouquet, adjointe au maire du Havre chargée de l’Éducation et de la Jeunesse ; Djoudé Mérabet, maire d’Elbeuf, vice-président de la Métropole Rouen Normandie et président d’Info Jeunes Normandie ; Nathan Sourisseau, conseiller municipal délégué à la jeunesse et à la vie étudiante de la Ville de Besançon ; François Rio, délégué général de l’Association des Villes Universitaires de France (AVUF) ; et Séverine Gest, vice-présidente du Département 76.
Ce temps d’échange a permis de confronter les réalités du terrain, de partager des perspectives jeunesse et de rappeler combien les structures d’information jeunesse jouent un rôle essentiel dans les parcours des jeunes – y compris ceux issus des Outre-mer, dont les besoins en matière de mobilité, d’orientation et d’installation nécessitent une attention renforcée.
Grâce à son rôle, Laurence Akossi met en lumière les besoins réels des jeunes ultramarins qui arrivent en métropole, les solutions existantes pour faciliter leurs parcours, les possibilités de coopération entre collectivités ultramarines et hexagonales, ainsi que la manière dont Info Jeunes France peut accompagner les élus dans la construction de politiques jeunesse adaptées.
Son engagement contribue à ancrer les Outre-mer dans les grandes discussions nationales sur la jeunesse, la mobilité, la formation et l’égalité des chances. "Porter ces sujets au Salon des Maires, c’est rappeler que les jeunes ultramarins comme hexagonaux ne doivent jamais être seuls dans leur mobilité. Les collectivités ont un rôle essentiel à jouer et nous sommes là pour les accompagner, les outiller et construire avec elles des réponses concrètes."


Profite bien l'argent contribuable