Intégration : une semaine pour soutenir et valoriser les initiatives pour accueillir les étrangers primo-arrivants

  • Publié le 14 octobre 2025 à 02:56
naturalisation française 2024

Initiée par le ministère de l’Intérieur, la semaine de l’intégration promeut les dispositifs et les opérateurs mobilisés en faveur de l’intégration des étrangers primo-arrivants sur le territoire. Cette année, elle se déroulera jusqu'au ce mardi 14 octobre 2025. Plusieurs actions sont menées à La Réunion. Nous publions ci-dessous le programme (Photo : sly/www.imazpress.com)

Leprogramme de ce mardi 14 octobre 2025

10h45 dans les grands salons de l’hôtel de préfecture de Saint-Denis : cérémonie de naturalisation de 32 personnes en présence de leur famille, en présence du Secrétaire Général, Laurent Lenoble.

Le Ministère de l’Intérieur organise pour la 5e année consécutive la Semaine de l’intégration des étrangers primo-arrivants du 6 au 10 octobre 2025. Plus de 800 événements organisés partout en France valorisent cette politique publique mise en œuvre au quotidien par les acteurs de l’intégration.

- Un temps fort pour la politique d’intégration -

La Semaine de l’intégration met en lumière les réalisations, les initiatives et la mobilisation de tous les acteurs engagés dans l’intégration des personnes étrangères en situation régulière, notamment réfugiées : ministères et services de l’État sur le territoire, collectivités territoriales, associations, opérateurs et entreprises.

Elle s’organise autour de neuf thématiques constituant le parcours d’intégration des personnes arrivant en France : apprentissage du français, adhésion aux principes et valeurs de la République et compréhension de la citoyenneté, accès aux droits, à l’emploi, à la mobilité, au logement, à la santé, à la culture et au sport, et l’engagement citoyen dans la société d’accueil.

Elle permet également de valoriser le programme AGIR (Accompagnement global et individualisé des réfugiés) s’adressant aux réfugiés les plus vulnérables ainsi que les Contrats territoriaux d’accueil et d’intégration (CTAI), représentant l’engagement de l’État auprès des collectivités territoriales dans le domaine de l’intégration des étrangers.

www.imazpress.com/[email protected]

guest
2 Commentaires
Lina
Lina
1 mois

Et pendant ce temps, nous, citoyens français, ne pouvons pas nous loger , nous soigner , nous nourrir correctement...
Merci !

Christi
Christi
1 mois

La France a du mal a subvenir aux besoins de ces concitoyens, et va se mettre a recevoir encore des étrangers sur notre Territoire...
Tout ces politiciens, il faudrait les viré car ils sont entrain de nous foutre dans la merde avec leurs conneries.