Théâtre : "Meeting Lambda" un conte contemporain pour aborder le sujet de l'inceste

  • Publié le 5 février 2026 à 18:32
  • Actualisé le 5 février 2026 à 18:57
cité des arts

La compagnie Bye Bye Billy présente "Meeting Lambda." Après une sortie de création à Château Morange en décembre 2025, "Meeting Lambda" est prochainement présenté au Théâtre des Bambous les 12 et 13 février 2026, puis à La Cité des arts le 6 mars 2026. Une série de représentations est aussi prévue fin mai à Lyon. Ce conte contemporain mêlant absurde et poésie, brouille volontairement les pistes et les codes de la représentation. La pièce aborde les thèmes de la dissociation et de l’amnésie traumatique. (Photo : sly/www.imazpress.com)

 C'est un spectacle écrit, mis en scène et interprété par Jean-Philippe Raymond.

"Meeting Lambda" est un conte moderne injecté d’absurde et de poésie, qui joue avec les faux-semblants, les codes du spectacle et de la représentation, pour traiter des troubles de la dissociation et de l’amnésie traumatique.

La pièce est une allégorie du chemin de reconstruction mémorielle et identitaire d’un homme lambda, survivant de l’inceste.

Naviguant entre la scène et la vidéo, elle est menée par Le Narrateur qui nous présente, tout en maîtrise, une galerie de Lambdas coincés dans un ailleurs, captifs d’une image. Peu à peu, alors que le semblant de contrôle part en éclat, la réalité va se défragmenter pour peut-être autoriser le protagoniste à aller à sa propre rencontre, enfin.

- L'équipe - 

Écriture, mise en scène et interprétation Jean-Philippe Raymond - Création vidéo Cédric Marty - Création sonore et musicale Bebass - Création assistée par Julie Brunie Tajan (direction d’acteur), Camille Kolski (mise en scène), Marine Wroniszewski (mouvement) et Anne-Laure Jullian De la Fuente (scénographie) - Régie générale Antoine Noirant (en alternance avec Ulric Jacquot). Coproduction Territo’arts (La Réunion).

Pièce créée à La Cité des Arts (Saint-Denis), Château Morange (Saint-Denis), Centre culturel départemental Le Sud (Saint-Pierre), Ateliers du vivant (Félines-Minervois) et Théâtre de l’Uchronie (Lyon).

La compagnie Bye Bye Billy a bénéficié du soutien de la DAC Réunion et de la Région Réunion pour la recherche et l’écriture.

guest
0 Commentaires