Le 8 août 2025, un nouveau cas de rougeole a été identifié chez une femme de 45 ans à La Réunion, soit un total de deux cas identifiés sur le territoire, indique Santé Publique France ce jeudi. "Aucun lien épidémiologique n’a pu être identifié avec le 1er cas du 17 juillet", précise l'institut. Il n’y avait pas eu de cas autochtones identifiées depuis 2019 sur l’île (Photo d'illustration rb/www.imazpress.com)
"A La Réunion, après un épisode de circulation autochtone en 2019 (96 cas déclarés), aucun nouveau cas n’avait été signalé dans l’île. Après un premier cas à la mi-juillet, un second cas autochtone a été déclaré à l’ARS La Réunion le 8 août 2025, chez une femme de 45 ans qui n’était pas vaccinée et avec une notion de voyage en Thaïlande", détaille SPF.
Les mesures de prévention et de gestion du risque sanitaire ont été mises en place par l’ARS.
Selon le bulletin de vaccination publié par Santé publique France en avril 2025 chez les nourrissons, "la couverture vaccinale (CV) à 2 doses contre la Rougeole, les Oreillons et la Rubéole (ROR) était de 80% en 2024, soit, inférieure à l’objectif de 95% nécessaire pour interrompre la transmission du virus".
Dans ce contexte, "l’indentification d’un second autochtone témoigne de la circulation du virus sur l’île. La possibilité d’apparition de cas groupés, l’installation de chaînes de transmission, voire de reprise épidémique ne peut donc être exclue", alerte SPF, qui estime que "la rentrée scolaire la semaine prochaine pourrait être un facteur favorisant la reprise de la circulation de la rougeole sur le territoire réunionnais".
- La rougeole, une maladie grave à forte contagiosité -
Fièvre, toux, fatigue, écoulement nasal, conjonctivite, suivis d’une éruption cutanée, sont les symptômes les plus courants de la rougeole qui peut entraîner de graves complications (laryngites, otites, pneumonies…) chez l’enfant, comme chez l’adulte, en particulier chez les personnes immunodéprimées et les femmes enceintes (risque pour la mère et l’enfant à naître).
Le virus se transmettant par voie aérienne, toutes les personnes non immunisées (enfants et adultes) risquent de contracter la rougeole.
Dans une population non vaccinée, on estime qu’une personne contagieuse peut contaminer 15 à 20 personnes.
En cas de symptômes :
- contacter son médecin traitant pour prendre rendez-vous, ne pas se rendre spontanément au cabinet médical ni aux urgences.
- réduire les contacts avec d’autres personnes.
- activer les gestes barrières : se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro- alcoolique, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter.
- aérer régulièrement les pièces dans lesquelles on se trouve.
- respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres.
- en complément, porter un masque quand vous présentez des symptômes.
www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com
Ben ptetre si lavait poin autant zabrutis antivax sur les réseaux on n'en serait pas là... Je pense que dans ce pays, vu le niveau général, surtout le niveau scientifique moyen lamentable de la population, nombre d'entres nous ont plus confiance en facebook et consort, qu'en la science.Rappelons nous que pour les générations passées, le vaccin, les vaccins ont permis en plus des progrès de la médecine et une meilleure alimentation, une explosion démographique et un allongement de la vie. C'est triste de voir notre pays, touché par autant d'obscurantisme...