Une fausse intervention vidéo du préfet, générée par l’intelligence artificielle, tente de vous escroquer

  • Publié le 23 août 2025 à 12:44
Patrice Latron , préfet de la Réunion

La préfecture de La Réunion alerte la population sur la diffusion, actuellement en circulation sur les réseaux sociaux et certaines messageries, d’une vidéo générée par intelligence artificielle (deepfake) mettant en scène le préfet de La Réunion (Photo www.imazpress.com)

"Cette vidéo, totalement fausse et frauduleuse, présente de prétendues méthodes pour gagner facilement de l’argent. Il s’agit d’une manipulation numérique visant à tromper le public en usurpant l’identité et l’image du représentant de l’État", dénonce la préfecture.

La préfecture rappelle :
 
• Le préfet de La Réunion n’est en aucun cas à l’origine de cette vidéo.
 
• Aucune autorité de l’État ne promeut de méthode financière ou d’investissement de ce type.
 
• La diffusion et l’utilisation de telles vidéos peuvent relever de pratiques frauduleuses et donner lieu à des poursuites judiciaires.
 
"Nous appelons chacun à la plus grande vigilance et à ne pas relayer ces contenus", soulignent les autorités. 
 
Un signalement a été effectué auprès de la plateforme PHAROS, portail officiel du ministère de l’Intérieur pour signaler des contenus illicites sur Internet, et accessible à l’ensemble des usagers.

guest
1 Commentaires
Pierrot 974
Pierrot 974
2 mois

Cette IA, présentée par presque tout le monde comme la 6ème merveille du monde, est une sombre pieuvre.
Non seulement elle va supprimer une multitude d'emplois, mais elle va finir de faire prendre des vessies pour des lanternes à tous les naïfs, comme si les chaînes TV de désinformation ne suffisaient plus.