Plus de 50 opérations de nettoyage sont d’ores et déjà programmées du mercredi 17 au dimanche 21 septembre 2025 dans le cadre du World Clean Up Day 2025 à La Réunion. Des plages aux sentiers de montagne, des Bas aux Hauts – de Bras-Panon à Saint-Philippe, jusqu’à Cilaos et Bras-Sec – citoyens, associations et bénévoles se mobilisent pour débarrasser l’île de ses déchets. "Il est encore temps d’enregistrer ou de rejoindre un clean up" soulignent les organisateurs dans le communiqué que nous publions ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.imazpress.com)
À quelques jours du lancement de la journée internationale officielle du World Clean Up Day, l’île de La Réunion démontre une nouvelle fois son engagement citoyen et écologique. Pour l’édition 2025, plus de 50 clean up sont déjà programmés sur l’ensemble du territoire, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, et jusque dans les Hauts.
De Bras-Panon à Saint-Philippe, en passant par Cilaos ou encore Bras-Sec, les volontaires se retrouveront aussi bien sur les sentiers de randonnée que sur les plages littorales, sans oublier les quartiers urbains. Cette diversité témoigne de la détermination des Réunionnaises et Réunionnais à préserver leur environnement, dans toutes ses dimensions.
- Un millésime prometteur -
L’édition 2025 s’annonce comme un bon cru, malgré les difficultés rencontrées par de nombreux organisateurs. Ceux-ci doivent faire preuve de persévérance, car certaines collectivités territoriales peinent encore à apporter le soutien et l’accompagnement attendus. Leur engagement mérite d’autant plus d’être salué et encouragé. Pour celles et ceux qui ne se sont pas encore inscrits, il est toujours possible de :
- enregistrer son clean up et en informer sa municipalité,
- ou rejoindre une opération existante en s’inscrivant directement sur www.worldcleanupday.fr

pour les qui veulent participer quels sont les procédures
Bonjour Samhar, comme indiqué dans l'article, les informations concernant la participations sont disponibles sur le site www.worldcleanupday.fr Bonne journée à vous