Piton de la Fournaise

332 séismes et 229 effondrements : le volcan s'est beaucoup agité en mai

  • Publié le 3 juin 2019 à 17:27
  • Actualisé le 11 juin 2019 à 07:16

Le Piton de la Fournaise a été très agité en mai 2019. L'observatoire volcanologique a ainsi enregistré un total de "329 séismes volcano-tectoniques superficiels allant de 0 à 2 km de profondeur, sous les cratères sommitaux, 3 séismes profonds à plus de 2 km de profondeur) et 229 effondrements dans le cratère Dolomieu et au niveau des remparts de l'Enclos Fouqué" notent les volcanologues (Photo rb/www.ipreunion.com)

"La reprise de l’inflation, ainsi que la sismicité et les concentrations en CO2 dans le sol montrent que la réalimentation profonde en magma et la pressurisation du réservoir magmatique superficiel a repris début mai , s’est poursuivi tout le long du mois de mai avec une accélération fin mai" souligne l'observatoire.

Lire aussi : Le volcan a tremblé 45 fois en 48 heures

Lire aussi : Volcan : "il ne faut plus grand chose pour que ça parte"

L'observatoire a publié le bilan suivant sur sa page Facebook

A noter que cette forte activité a considérablement diminué entre la journée du vendredi 31 mai et le samedi matin 1er juin. "La sismicité est faible depuis les deux crises d’hier matin (vendredi matin ) ndlr)", a précisé saemdi matin Aline Peltier, directrice de l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise. Uniquement cinq séismes ont été relevés entre hier et ce matin ".

La probabilité d’une éruption s’éloignerait-elle donc ? "Il faut rappeler que lors de l’éruption du mois de février, nous avions observé une forte baisse de la sismicité le 16 février. Deux jours plus tard, le volcan est rentré en éruption" a commenté la volcanologue.

Patience, patience…

Lire aussi : Baisse importante de la sismicité au Piton de la Fournaise

Retrouvez toute l'actualité du Piton de la Fournaise (photos, vidéos) ici

www.ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires