Volcan

37ème jour d'éruption au Piton de la Fournaise

  • Publié le 9 août 2023 à 05:00
  • Actualisé le 9 août 2023 à 10:08

Le mauvais temps continue au Piton de la Fournaise, ne permettant pas aux volcanologues d'observer les débits de lave de l'éruption en cours. Au 37ème jour de l'éruption, le front de coulée semble toujours figé à 1,8 km de la route. Aucun retour visuel du cône éruptif n’a pu être obtenu au cours des 24 dernières heures. "Seule une petite éclaircie partielle survenue en fin de nuit dernière a permis un retour visuel confirmant la persistance d’un front de coulée de lave actif dans les Grandes Pentes" souligne l'Observatoire du Piton de la Fournaise

"Cette éclaircie n’a pas permis l’évaluation des zones de coulées encore actives. Par ailleurs, aucun retour visuel du cône éruptif n’a pu être obtenu au cours des 24 dernières heures" ajoute l'OVPF. "L’activité se poursuit très probablement avec de faibles projections de lave au niveau du cône éruptif ainsi qu’un écoulement de la lave en tunnels au plus proche de l’évent éruptif."

"L’amplitude du trémor volcanique (indicateur d’une émission de lave et de gaz en surface) reste très faible par rapport au début d’éruption, tout en ayant très progressivement et régulièrement diminué au cours de la dernière semaine" indique l'observatoire. Au cours des dernières 24h, un unique séisme volcano-tectonique superficiel a été enregistré.

"Cette faible activité sismique entraine un faible risque d’apparition d’une nouvelle fissure et/ou d’effondrement dans le cratère, mais ne permet pas pour autant de l’exclure comme le montrent la poursuite de l’inflation sommitale et les fluctuations dans l’amplitude du trémor qui sont régulièrement observées" observent les scientifiques.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires