Dans un bulletin d'analyse mensuel publié ce vendredi 30 juin 2017, l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) indique que le magma bouillonne à faible profondeur au volcan. La vigilance, toujours activée par la préfecture, reste de mise. Si la sismicité reste faible, l'OVPF affirme qu'il suffirait d'une "nouvelle recharge du réservoir" pour déclencher un départ du magma vers la surface, et donc une éruption. Nous publions le communiqué de l'observatoire dans son intégralité ci-dessous.
Sismicité
Au mois de Juin 2017 (jusquâau 30 Juin â 12h), lâOVPF a enregistrĂ© au total :
- 176 séismes volcano-tectoniques superficiels (0 à 2 km de profondeur) sous les cratÚres sommitaux;
- 9 séismes profonds (> à 2 km de profondeur);
- 187 effondrements (dans le CratĂšre Dolomieu et au niveau des remparts de lâEnclos FouquĂ©);
- 28 sĂ©ismes locaux (sous lâĂźle, cĂŽtĂ© Piton des Neiges);
- 0 séisme régional (dans la zone océan indien).
Suite Ă une phase de rĂ©-augmentation de la sismicitĂ© volcano-tectonique superficiel sous les cratĂšres sommitaux dĂ©but Juin, la sismicitĂ© a progressivement diminuĂ© au cours du mois pour atteindre une moyenne de moins dâun Ă©vĂ©nement par jour.
Déformation
La phase dâinflation (gonflement) de lâĂ©difice volcanique qui avait repris suite Ă lâinjection de magma du 17 Mai 2017, sâest arrĂȘtĂ©e aux alentours de la mi-Juin. Depuis aucune dĂ©formation significative nâest enregistrĂ©e.
Géochimie des gaz
- Les Ă©missions de SO2 et H2S dans lâair au niveau du sommet sont en dessous du seuil de dĂ©tection.
- Les concentrations en CO2 dans le sol mesurĂ©es au niveau des stations distantes de la Plaine des Cafres et au niveau du GĂźte du volcan montrent une baisse par rapport Ă la fin du mois dernier (Mai 2017). A noter quâune baisse de concentrations en CO2 dans le sol est gĂ©nĂ©ralement observĂ©e sur les stations distantes plusieurs jours Ă plusieurs semaines avant une crise sismique.
