L'éruption du Piton de la Fournaise se poursuit pour le 22ème jour consécutif. Entre le lundi 10 et le mercredi 12 janvier 2022, l'amplitude du trémor du volcan a augmenté, d'après l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise. Plusieurs débordements du lac de lave se sont produits et nombreuses coulées de lave se sont mises en place à la base du cône volcanique dans la nuit de mardi à mercredi. Des projections de lave sont toujours visibles et la coulée progresse plutôt lentement. Quatre séismes de faibles amplitudes ont été enregistrés. (Photo : Olivier Lucas-Leclin)
Débutée le 22 décembre 2021, l'éruption du piton de la fournaise se poursuit. Les mauvaises conditions météorologiques agissent également sur le site du volcan. Des projections de lave au niveau du cône sont constatées. Des débordements du lac de lave persistent ainsi que des résurgences de coulées de lave au niveau du toit du tunnel de lave en aval du cône, précise l'OVPF.
Sur les dernières 24 h : quatre séismes volcano-tectoniques, de faible magnitude (<0.5), ont été enregistrés sous le sommet ; les déformations de surface montrent toujours une déflation au niveu de la zone sommitale, liée à la vidange du réservoir de magma localisée sous le sommet ( à environ 2-2,5 km de profondeur) alimentant le site éruptif ; du fait des très mauvaises conditions météorologiques sur le volcan, aucun débit de lave n'a pu être estimé par méthode satellite avec la plateforme HOTVOLC ; niveau d'alerte 2-1 (éruption dans l'enclos).
Le spectacle que nous offre le volcan reste spectaculaire. Un vidéaste, Olivier Lucas-Leclin a mis en ligne ce lundi 10 janvier une vidéo du volcan. Les images illustrent le 18ème jour de l'eruption. Les images ont été prises avec un drône. Pour rappel il est interdit de descendre dans l'enclos. Nous publions la vidéo ci-dessous :
www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com