L'éruption, qui a débuté dimanche 11 septembre 2016, à 8h41, se poursuit ce samedi 17 septembre, pour le plaisir des Réunionnais, qui sont nombreux à venir l'observer depuis le Pas de Bellecombe, ce week-end.
Malgré quelques fluctuations, le trémor volcanique, indicateur de l'intensité éruptive en surface, est relativement stable depuis trois jours, note l'Observatoire volcanologique du Piton de La Fournaise (OVPF).
Les observations faites ce vendredi 16 septembre, au matin, par les Ă©quipes de lâOVPF ont montrĂ© que le cĂŽne principal poursuit son Ă©dification autour dâune fontaine de lave dâune cinquantaine de mĂštres de hauteur. Un second cĂŽne aux dimensions plus modestes est accolĂ© en amont de ce dernier. Seul un lĂ©ger dĂ©gazage reste observable au niveau de ce second cĂŽne. Le cĂŽne principal est Ă©gueulĂ© sur son flanc nord, et une coulĂ©e sâen Ă©chappe en direction du nord-est. Le front de cette coulĂ©e se situant sous la couche nuageuse nâavait pu ĂȘtre localisĂ© hier.
Notre équipe a pu survoler la zone du volcan ce samedi matin. Le spectacle nocturne reste grandiose, comme en témoignent ces images en "timelapse".
www.ipreunion.com




