A compter de ce mercredi 5 septembre 2016, la phase de vigilance au Piton de la Fournaise est levée. Après l'éruption du 26 mai, la sismicité est revenue à un niveau relativement faible en août. L'accès à l'enclos reste néanmoins restreint.
A ce jour, hormis un regain du pic d’activité constaté au cours de la deuxième quinzaine de juillet, la sismicité est revenue à un niveau relativement faible en août, indique la Préfecture dans un communiqué. Toute reprise d’activité menaçante semble écartée.
Le Préfet, après consultation de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), a décidé de lever la phase "Vigilance" des dispositions ORSEC* (Organisation de la réponse de sécurité civile) spécifiques "volcan Piton de la Fournaise" à compter du 5 septembre à 18h00.
Les risques résiduels liés aux émissions gazeuses et aux sources de chaleurs persistent encore mais sont limités aux sites des dernières coulées. De ce fait, l’arrêté de restriction d’accès n°1029 en date du 7 juin 2016 reste en vigueur. Pour rappel, cet arrêté restreint l’accès à l’enclos aux trois sentiers suivants :
- le sentier Pas de Bellecombe - Formica Léo - Chapelle Rosemont - Sentier Rivals - Cratère Caubet ;
- le sentier Pas de Bellecombe - Formica Léo - Chapelle Rosemont - sentier d’accès au site d’observation du cratère Dolomieu (accès par le nord du cratère) ;
- le sentier Pas de Bellecombe - Sentier Kapor - Piton Kapor.
Dès que le niveau de température des coulées et le flux d’émanation de gaz le permettront, la signalisation et la réouverture des sentiers seront réétudiées.