Deux passionnés s'adressent aux Nations Unies et à l'Unesco

Ils veulent une journée internationale pour les volcans

  • PubliĂ© le 5 fĂ©vrier 2018 Ă  02:59
  • ActualisĂ© le 5 fĂ©vrier 2018 Ă  06:14
volcan

Deux passionnés militent actuellement pour la création d'une journée internationale des volcans. Leur demande est adressée aux Nations Unies et à l'Unesco. Ils invitent également les intéressés à montrer leur soutien en utilisant le hashtag #InternationalDayOfVolcanoes sur les réseaux sociaux.

"Nous voudrions proposer une JournĂ©e Internationale des Volcans pour ĂȘtre reconnus et observĂ©s par les Nations Unies et demander Ă  l'AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale d'envisager une rĂ©solution pour Ă©tablir une JournĂ©e Internationale des Volcans" indiquent Jeannie Curtis et Tanguy de Saint-Cyr. Les deux passionnĂ©s proposent la date du 10 avril. Le 10 avril 1815, c'est le jour oĂč le Gunung Tambora, situĂ© en IndonĂ©sie, a explosĂ© et gĂ©nĂ©rĂ© des coulĂ©es massives ainsi qu'un tsunami. 10 000 habitants, ignorant le danger, ont pĂ©ri. Cette "Ă©ruption massive a injectĂ© d'Ă©norme quantitĂ©s d'aĂ©rosols dans la stratosphĂšre de la Terre" affirment Jeannie Curtis et Tanguy de Saint-Cyr. Elle est considĂ©rĂ©e comme la plus meurtriĂšre de l'histoire.

 

Cette journée internationale aurait ainsi plusieurs objectifs de réflexion, notamment sur les services aux victimes et aux réfugiés, aux effets climatiques à long terme des émissions volcanique ou aux destructions des communautés humaines, des cultures et des animaux. Il s'agirait également de symboliser les recherches sur les sytÚmes et comportement volcaniques, la formation de nouvelles terres et ßle ou encore les parcs nationaux et les emplacements pour le trekking, le tourisme ou la photographie.

En attendant, Imaz Press vous invite Ă  (re)visionner ses survols d'un spectacle tout feu tout flamme. Retrouvez ici l'ensemble de nos reportages sur le Piton de la Fournaise.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Sun
Sun
8 ans

Super originale initiative ! C'est vrai, les volcans comme ceux de la Réunion ont leur place dans le calendrier des journées internationale. Vive les volcans et signons cette pétition internationale.

SITARANE
SITARANE
8 ans

Moi, je veux une journée internationale pour le gùteau patate douce !!!!!!!!!!!!