Piton de la Fournaise

La fin de l'éruption serait proche

  • Publié le 15 décembre 2009 à 07:30

L'éruption du piton de la Fournaise a nettement baissé d'intensité depuis 21 heures 50 ce lundi 14 décembre - soit 3 heures après le début du phénomène. "Il y a encore un faible trémor, on ne peut donc pas parler de fin d'éruption, même si l'on semble se diriger vers la fin de l'épisode" indique ce mardi matin à 7 heures 30 Thomas Staudacher, scientifique de l'observatoire volcanologique.

La lave continue de couler faiblement des deux fissures qui se sont ouvertes sur le flanc Sud du piton de la Fournaise lundi à 18 heures 45 et de la troisième bouche éruptive ouverte à 20 heures 25 sur le flanc Est du cratère sommital Dolomieu.

L'explosion de lave a eu lieu quasiment sans préavis. Une crise sismique et des déformations du sommet ont commencé à 17 heures 30. Une crise de trémor a débuté à18 heures 30. Un quart d'heure plus tard, la lave crevait la surface.

L'alerte "éruption en cours" a été déclenchée à 19 heures par la préfecture. Les mesures d'interdiction d'accès à l'enclos et le poser d'hélicoptère dans la zone du volcan qui avaient été prises lors du passage en alerte 1, le 7 octobre, sont maintenues.

À noter que du 1er au 11 décembre une moyenne quotidienne de 26 séismes sommitaux était enregistrée par l'observatoire. Les foyers des séismes se situaient à l'aplomb du cratère sommital Dolomieu à des profondeurs comprises entre 1.6 et 2.9 km sous le sommet du Piton de la Fournaise. Les séismes les plus profonds et intenses avaient eu lieu sous le bord sud du cratère Dolomieu. La plus forte magnitude a été de 2,6 pour un séisme enregistré le 2 décembre à 16 heures 22.

La dernière éruption avait eu lieu le jeudi 5 novembre. Elle avait été brève. Le volcan s'était en effet réveillé à 21 heures 50 le jeudi et s'était rendormi à 7 heures 30 le vendredi.

guest
0 Commentaires