[PHOTOS/VIDEO] Nos premières images au Piton de la Fournaise

Le magma a surgi depuis le flanc Sud du volcan

  • Publié le 28 avril 2018 à 17:32
  • Actualisé le 28 avril 2018 à 18:07

Dans la nuit de ce vendredi 27 au samedi 28 avril 2018, le Piton de la Fournaise est entré en éruption. Son débit est "relativement fort" selon les premières analyses de l'Observatoire Volcanologique. Les fissures éruptives se sont ouvertes sur le flanc Sud du volcan. Découvrez nos premières images aériennes du spectacle tout feu tout flamme !

C'est la deuxième fois en ce mois d'avril 2018 que le Piton de la Fournaise fait le show. Selon les premières observations de l'Observatoire Volcanologique, l'éruption a démarré sur le flanc sud du volcan, dans le secteur du cratère Rivals. Ce dernier est coupé par une des fissures éruptives, la plus active. Trois autres fissures se sont ouvertes. Les bras se retrouvent plutôt vite et donnent une coulée plein sud vers le rempart qui s'étend sur 200, voire 300 mètres. Ladite coulée est coincée par celle d'août 2015."C'est une éruption avec un débit relativement fort" relate Nicolas Villeneuve de l'Observatoire Volcanologique et de l'Université de La Réunion. Néanmoins, "le trémor volcanique (indicateur de l’intensité éruptive en surface) ne cesse de diminuer depuis l’ouverture des fissures éruptives en surface" précise l'Observatoire. Le front de coulée s'est maintenu à environ 300 mètres du rempart.

Le magma a surgi de la surface peu après minuit, suite à une crise sismique. Pour les intéressés, l'éruption est visible depuis le sentier du Piton de Bert, avec "un point de vue idéal". Découvrez nos images du spectacle vues du ciel !

Des fontaines de lave de moins de 30 mètres de hauteur ont été constatées ce matin par l'Observatoire sur toute la longueur de la fissure encore active. Plusieurs bras de coulées sont actifs et se rejoignent en une coulée principale. Cette dernière se dirige vers le sud et le rempart de l'Enclos Fouqué. À 8h30 ce matin, la coulée se trouvait à moins de 300 mètres du rempart. L'Observatoire n'écarte pas la possibilité d'une accumulation au niveau du rempart.

Lire aussi - Volkan la pété : l'éruption a démarré dans la nuit

guest
2 Commentaires
golf, depuis son mobile
golf, depuis son mobile
6 ans

Bien joué

RIPOSTE974
RIPOSTE974
6 ans

" images aériennes du spectacle tout feu tout flamme ! "

P L U S S O I E !!!