"Depuis le 20 septembre une reprise de la sismicité est observée sous le Piton de la Fournaise" annonce l'Observatoire volcanologique. Entre le 20 et le 22 septembre 2020, ce sont 21 séismes de magnitude inférieure ou égale à 1 qui ont été enregistrés et localisés sous le cratère Dolomieu entre 1,7 et 2,2 km de profondeur.
"Cette sismicité est accompagnée d’une reprise de l’inflation de la base et du sommet de l’édifice du Piton de la Fournaise. Cette inflation de l’édifice reste pour l’instant d’intensité très faible et devra être confirmée sur la durée ces prochains jours" indique par ailleurs l'OVPF.
Les flux de CO2 dans le sol sont aussi dans "une nouvelle phase d’augmentation observée depuis la mi-août et qui se poursuit depuis. Cette augmentation de CO2 en champs lointain est en accord avec une remontée profonde de magma" souligne l'observatoire.
Une éruption pourrait être à prévoir dans les semaines à venir. A noter que ce proccessus "peut également s’arrêter sans donner lieu à brève échéance à une éruption" précise cependant l'OVPF.
www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com
Il fait froid là-haut, le volcan grelote.