Ce lundi 30 avril 2018, le Piton de la Fournaise est toujours en éruption. Selon les dernières observations aériennes, de nouvelles coulées se sont formées. Sur un des trois cônes éruptifs s'est formé un lac de lave long de 30 à 40 mètres. Le spectacle est visible depuis le sentier du Piton de Bert.
La lave rougeoyante continue de s'étendre sur le Piton de la Fournaise. Selon les dernières reconnaissances aériennes, la coulée principale s'étend désormais sur environ 2,6 kilomètres. Elle a rencontré un rempart et s'est ensuite orientée vers l'Est. Ce matin, cette coulée semblait s'être refroidie.
De nouvelles coulées ont été observées ce lundi. Trois évents distincts se sont constitués en amont. Celui situé plus au Nord laissait échapper deux fontaines de lave tandis que celui du Sud était pratiquement fermé. Le cône du centre, lui, s'est creusé sur 30 à 40 mètres de long et s'est hissé entre 10 et 15 mètres de hauteur. Un lac de lave, d'où se formaient de temps à autres de grosses bulles, a également été observé.
Pour rappel, l'éruption s'est déclarée dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 avril 2018.