Le Piton de la Fournaise est entré en éruption ce dimanche 11 septembre 2016 à 8h41. Quelques heures après la nouvelle ait été connue de tous, (très) nombreux ont été les Réunionnais partis admirer le spectacle depuis le Pas de Bellecombe. En fin de journée ce dimanche, les embouteillages étaient denses et les admirateurs du volcan ont dû patienter pour assister au panorama superbe offert par la lave en fusion au soleil couchant. Un important dispositif de gendarmerie a été mis en place pour réguler la circulation. En fin de soirée ce dimanche, l'éruption avait baissé d'intensité, mais le spectacle restait superbe.
En effet, selon les dernières informations de l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, "les fontaines de lave se trouvant en amont ont cessé. Il reste encore une dizaine de fontaines actives sur plusieurs centaines de mètres... C'est relativement intense" précise la directrice de l'observatoire, Aline Peletier. Cependant, "une baisse d'intensité a été enregistrée depuis 15h00" ce dimanche ajoute-t-elle.
S'il est difficile - même pour les scientifiques -, de déterminer une date de fin d'éruption, le spectacle devrait encore réunir beaucoup de monde ce lundi.
Le Piton de la Fournaise est entré pour la deuxième fois de l'année en éruption à 8h41 ce dimanche 11 septembre. L'alerte 2-2 du plan "ORSEC - Volcan" a été mise en place par la préfecture dès les premières fumées. Le préfet a également appelé à la prudence les visiteurs se rendant sur le site. Le sentier du Nez Coupé depuis l'entrée de celui du Pas de Bellecombe est interdit au public jusqu'à nouvel ordre, ainsi que l'enclos.
Pour rappel, la dernière éruption en mai dernier n'avait duré que quelques heures.
Revoir les photos et les vidéos des précédentes éruptions
www.ipreunion.com