Eruption probable à brève échéance (actualisé)

Le volcan secoué par plus de 800 séismes, une éruption à basse altitude n'est pas exclue

  • Publié le 18 octobre 2021 à 17:25

La crise sismique débutée à 04h33 heure ce lundi 18 octobre 2021 se poursuit. "Entre 04h33 et 16h00 heure , 627 séismes volcano-tectoniques et 176 séismes de type longue période ont été enregistrés" indique l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournae (OVPF). "A l'heure actuelle, le risque d'une ouverture de fissures éruptives à basse altitude n'est pas exclue" notent les volcanologues. "En général au Piton de la Fournaise plus les crises sismiques sont longues, plus le risque d'ouverture de fissures éruptives à basse altitude augmente" ajoutent les scientifiques (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Ces séismes sont localisés sous la zone sommitale et sous le flanc nordest (entre 0,7 km au dessus du niveau de la mer et 1,4 km sous le niveau de la mer. "La sismicité et la source des déformations montrent une migration du magma en profondeur vers le flanc nord nord-est du volcan, dans le secteur nord-ouest du Piton de Crac, à l’ouest de la Plaine des Osmondes" détaille l'OVPF.

Dès 7h ce lundi matin, , le préfet a décidé de déclencher à nouveau la phase d’alerte 1 " éruption probable ou éminente" du dispositif spécifique ORSEC volcan. "En conséquence, l'accès du public à la partie haute de l'enclos du Piton de la Fournaise, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier reste interdit. Il est rappelé que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan est réglementé et soumis à autorisation de la préfecture" note le préfet.

Dans le courant de la matinée de ce lundi, l'OVPF avait indiqué "entre 04h33 et 10h50 heure locale, 537 séismes volcano-tectoniques et 81 séismes de type longue période ont été enregistrés par l’OVPF" indique plus tard l'observatoire. Il semble par ailleurs que le magma en profondeur migre "vers le flanc nord nord-est du volcan, dans le secteur de Piton de Crac, un peu plus au nord que l’intrusion du 28-30 septembre 2020". Des fissures éruptives "à basse altitude" ne sont pas exclues. "En général au Piton de la Fournaise plus les crises sismiques sont longues, plus le risque d’ouverture de fissures éruptives à basse altitude augmente" ajoute l'observatoire.

 

Le Piton de la Fournaise était entré en éruption pour la dnernièrefois le 9 avril 2021. Elle s'était terminée le 24 mai 2021 après plus de six semaines d'activité

Lire aussi : Piton de la Fournaise : clap de fin après plus de six semaines d'éruption

Retrouvez ici toutes les informations, les photos et les vidéos de cette éruption et des précédentes

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
4 Commentaires
Ti Léon
Ti Léon
3 ans

Merci pour l'infographie très explicite

974 india
974 india
3 ans

Prudence

Missouk
Missouk
3 ans

Ce serait super qu'il y ait une éruption avant l'arrivée des touristes d'Octobre

@Carla
@Carla
3 ans

totor, gr raid lé mort