Depuis l'arrêt de l'éruption ce 15 août 2019 à environ 22h, 9 séismes volcano-tectoniques ont été enregistrés, selon l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF). Ce qui est finalement peu par rapport à la veille, où le double avait été enregistré, avant une reprise de l'éruption. Le volcan semble donc bel et bien endormi, il peut toujours être imprévisible et repartir mais pour l'instant aucun signe ne laisse présager une reprise de l'éruption, selon les derniers enregistrements de l'OVPF. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Depuis la fin de l'éruption, 9 séismes volcano-tectoniques ont été enregistrés. La veille, après le premier arrêt de l'éruption, on en enregistrait 18.
"Les déformations enregistrées par les appareils de mesure de l’OVPF au sol ne montrent pas de signaux perceptibles depuis la fin de l’éruption" communique l'Observatoire. "Ça peut toujours changer, le volcan étant imprévisible", détaille la directrice de l'OVPF Aline Peltier. "Mais pour l'instant nous n'envisageons pas de reprise de l'éruption."
L'Observatoire ajoute que le champ de déformation associé à l’éruption "ne s’est pas étendu à l’extérieur de l’Enclos Fouqué. Ceci montre que le dike (" conduit d’alimentation ") ayant alimenté l’éruption ne s’est pas propagé au-delà de cette structure."
Interférogramme lié à l'éruption du 11-15 août 2019 au #PitondelaFournaise. Le champ de déformation montre que le dike (" conduit d’alimentation ") ayant alimenté l’éruption ne s’est pas propagé au-delà de l'Enclos Fouqué. Plus de précisions ici: https://t.co/G9JE1RrrId pic.twitter.com/4D7B32Hj7E
— Observatoire Volcanologique Piton de la Fournaise (@ObsFournaise) August 16, 2019
Une éruption à rebondissements
Le Piton de la Fournaise a joué bien des tours avec cette quatrième éruption de l'année 2019, débutée ce dimanche 11 août. Il aura d'abord fallu patienter deux jours avant que le premier vol de reconnaissance puisse être effectué à cause des conditions météorologiques. La lave s'est ensuite dangereusement approchée de la RN2, faisant redouter une nouvelle coulée traversant la route.
L'éruption s'est finalement arrêtée jeudi 15 août à 4h20 du matin, pour reprendre de plus belle à 8h30, et de nouveau s'éteindre à 22 heures.
Lire aussi : La quatrième éruption de l'année est terminée
www.ipreunion.com/redac@ipreunion.com