Piton de la Fournaise

Pas (encore) d'éruption

  • Publié le 19 octobre 2009 à 18:25

Une importante activité sismique enregistrée dans la nuit du dimanche 18 octobre 2009 et un gonflement sur les flancs Nord et Sud du cratère Dolomieu semblaient indiquer le début d'une éruption. Une reconnaissance aérienne menée ce lundi 19 octobre par les volcanologues a finalement déterminé que le volcan n'a pas encore laissé échapper de lave.

Les scientifiques ont pu établir que le trémor apparu dimanche vers 22 heures, n'était pas associé à une sortie de magma. "En effet, les observations visuelles et l'utilisation d'une caméra thermique ont confirmé l'absence de lave récente en surface" indique la préfecture.

Un affaissement du talus d'éboulis a toutefois été constaté sur une grande partie de la falaise interne Sud du cratère Dolomieu. Des éboulements des parois internes, volumineux et fréquents, ont aussi été observés. Pour les volcanologues, l'ensemble de ces observations confirme la progression du magma vers la surface.
Ces données scientifiques indiquent qu'une éruption reste probable.

L'alerte de niveau 1, "éruption probable ou imminente" par la préfecture le mercredi 7 octobre dernier, reste donc en vigueur. L'accès du public à la partie haute de l'enclos du Piton de la Fournaise, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d'hélicoptère dans la zone du volcan, sont toujours interdits jusqu'à nouvel avis.
guest
0 Commentaires