Volcan

Piton de la fournaise : retour à la phase de vigilance, l'enclos est rouvert au public

  • Publié le 24 avril 2023 à 13:52
  • Actualisé le 24 avril 2023 à 15:59

Suite aux constatations de l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), qui font état d’une diminution de la sismicité sous la zone sommitale et d’un arrêt des mouvements de magma entre le réservoir profond et superficiel, le préfet de La Réunion a décidé de revenir en phase de « vigilance » du dispositif spécifique ORSEC1 de volcan du Piton de la Fournaise à compter de ce lundi 24 avril à 14h00. L’interdiction d’accès au public à l’enclos du Piton de la Fournaise est levée à compter de ce lundi 24 avril, 14h00.

L’accès à la partie haute de l’enclos n’est possible que via les trois sentiers balisés suivants :

- Pas de Bellecombe – Formica Léo – Sentier Rivals – Cratère Caubet (Attention, le sentier Rivals est ouvert à la circulation jusqu’au niveau du cratère Caubet. La portion entre le cratère Caubet et Belvédère sur Château Fort reste interdite d’accès.)
- Pas de Bellecombe – Formica Léo – Sentier d’accès au site d’observation du cratère Dolomieu (accès par le nord du cratère)
- Sentier Kapor jusqu’à Piton Kapor

Le public devra se conformer strictement aux prescriptions et consignes figurant sur les panneaux d’information et d’avertissement affichés sur le site.

Ce week-end, l'activité volcanique du Piton de la Fournaise s'est poursuivie : huit éboulements et quinze activités sismiques ont été enregistrées dimanche 23 avril 2023. Nous publions ci-dessous les informations de l'Observatoire Volcanologique du Piton de La Fournaise.

- Sismologie -

Dimanche 23 avril 2023, l'OVPF (Observatoire Volcanologique du Piton de La Fournais) a revelé huit éboulement dans trois zones différentes : le cone sommital, l'enclos et hors enclos.

Concernant les séismes volcano-tectoniques, le nombre s'élève à quinze et ces activités ont été relevées dans la zone du cone sommital.

Le séisme volcano-tectonique de plus grande magnitude du dimanche 23 avril a duré 3,44 secondes pour une magnitude de durée évaluée à 0,2.

Un séisme local, en dehors du massif du Piton de la Fournaise, a été enregistré ce même jour.

Enfin, le séisme local de plus grande magnitude a duré 4,68 secondes pour une magnitude de 0,47.

L'OVPF stipule cependant : "Ce bulletin est issu de l'examen préliminaire quotidien des dernières données. Ces informations n'ont pas toutes été validées et sont susceptibles d'évoluer. Pour une information complète, veuillez vous reporter aux derniers bulletins mensuels validés de l'observatoire."

 

guest
0 Commentaires