Après s'être calmé, le volcan semble s'agiter de nouveau avec 30 séismes enregistrés par l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) ce mercredi 31 mars 2021. La sismicité a commencé à baisser dès le week-end et ce lundi, un seul séisme a été enregistré. L'accès à la partie haute de l'enclos est à nouveau autorisé depuis ce mercredi. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Selon le bulletin préliminaire de l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise de ce 1er avril, 30 séismes et 9 éboulements ont été enregistrés ce mercredi. Une activité est donc toujours enregistrée du côté du volcan.
Depuis 12h ce mercredi, l'enclos du volcan est rouvert. Le risque d'éboulement observé au niveau de la plateforme d'observation, n'est plus d'actualité.
Depuis ce week-end, la sismicité a fortement baissé, selon l'observatoire, bien que l'inflation se poursuive. Ce lundi 29 mars, un seul séisme a été enregistré. Une reprise de la sismicité est observée depuis le 13 mars sous le Piton de la Fournaise, mais le nombre journalier de séismes est en baisse depuis le 27 mars, avec respectivement 55 et 8 séimes volcano-tectoniques sommitaux les 27 et 28 mars. Il s'agira de voir si cette petite reprise de la sismicité en milieu de semaine continue sa progression.
Par ailleurs un tremblement de terre a été enregistré ce mercredi tôt dans la nuit, à la Plaine des Cafres. "Les premières analyses de ce séisme ont permis de le localiser, à 24 km sous le niveau de la mer, à une distance d’1 km à l’est de la Plaine des Cafres. Sa magnitude a été mesurée à 2.3 sur l'échelle de Richter" indique l'OVPF.
Le volcan va-t-il se réveiller pour de bon ou bien nous prépare-t-il un poisson d'avril ce jeudi ?
www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com