Une éruption n'est pas exclue

Piton de la Fournaise : la crise sismique s'est arrêtée

  • Publié le 8 septembre 2022 à 10:19
  • Actualisé le 8 septembre 2022 à 10:41

La crise sismique débutée à 16h45 heure locale ce mercredi 7 septembre 2022 s'est progressivement s'est arrêtée dans la soirée (aux alentours de 19h heure locale), indique l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise. Toutefois, on note toujours une légère sismicité, ce qui n'exclue pas une reprise de l'intrusion à brève échéance. L'Observatoire reste donc sur le qui-vive, comme nous l'a indiqué Aline Peltier. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Cette crise sismique a été accompagnée de faible déformation au sommet (< 1 cm). Les séismes ont été localisés sur la bordure nord du cratère Dolomieu.

L’arrêt de la crise sismique signifie que la progression du magma a cessé en profondeur (intrusion) sous le sommet et n’a pas atteint la surface.

Depuis, la sismicité reste soutenue avec 2 ou 3 séismes enregistrés par heure.

Aucune hypothèse n’est écartée (arrêt définitif de la sismicité, reprise de l’intrusion, nouvelle intrusion) quant à l’évolution de la situation à venir compte tenu de cette sismicité persistante.

Par le passé de telles intrusions ont parfois précédées de quelques jours l’injection finale de magma conduisant à l’éruption, comme cela a été observé récemment en octobre 2019 et décembre 2020.

- La Réunion en alerte 1 -

Dans un communiqué, la préfecture annonce déclencher le passage en alerte 1 avec une éruption probable à brève échéance.  En conséquence, l'accès du public à l’ensemble de l'enclos du Piton de la Fournaise, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier est interdit jusqu’à nouvel ordre.

Il est rappelé que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan est réglementé et soumis à autorisation de la Préfecture.

La RN.2 reste ouverte à la circulation.

La gendarmerie nationale et l’office national des forêts ont été chargés de veiller à l’application de ces mesures de sécurité sur le site.

Lire aussi - Piton de la Fournaise : éruption probable à brève échéance

www.ipreunion.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires