Pas de chance pour ceux qui voulaient encore admirer l'éruption en cours au Piton de la Fournaise : l'essentiel de l'activité se fait désormais sous la surface, par des tunnels de lave, indique le dernier bulletin de l'observatoire. Publié ce jeudi 3 août 2017, le communiqué précise que l'intensité éruptive du phénomène - qui a commencé le 14 juillet - continue de baisser très progressivement. Nous le publions ci dessous.
L’éruption débutée le 14 juillet à 00h50 heure locale se poursuit. Le trémor volcanique (indicateur de l’intensité éruptive en surface) continue de baisser très progressivement.
Sur le terrain, plus aucune projection n’est visible. L’essentiel de l’activitĂ© se fait dĂ©sormais en tunnels de lave avec quelques rĂ©surgences visibles en surface sur de faible extension spatiale.Â
- Aucun séisme n’a été enregistré au cours des dernières 24 heures.
- La tendance enregistrée sur les capteurs de déformation, notamment GPS, au sommet du volcan, semble enregistrer de nouveau une reprise de l’inflation. Ce paramètre sera à suivre ces prochains jours.
Les estimations réalisées par méthodes satellites via la plateforme HOTVOLC (OPGC - Clermont Ferrand) font état de débits minimums inférieurs à 1 m3/s.
