Six jours aprÚs son réveil le Piton de la Fournaise maintient une activité stable pour son éruption. "L'activité de fontaines de lave se poursuit, principalement sur le cÎne principal situé le plus en amont et l'activité de coulée se focalise sur le plateau en aval du site éruptif, avec la mise en place d'un régime en tunnels de lave montrant de nombreuses résurgences" explique l'observatoire volcanologique ce samedi17 avril 2021 (Photo OVPF)
Voici le message posté ce samedi sur les réseaux sociaux de l'observatoire
ⶠMoins d'une semaine aprÚs leur prélÚvement et leur envoi en métropole, les 1eres analyses des échantillons de l'éruption au #PitondelaFournaise ont été réalisées à l'IPGP et à l'OPGC-LMV.
â Observatoire Volcanologique Piton de la Fournaise (@ObsFournaise) April 17, 2021
đ§ Ces rĂ©sultats sont Ă retrouver dans le communiquĂ© de l'OVPF: https://t.co/cABYNGjdiB pic.twitter.com/RoFyyGuLmO
Sur les derniÚres 24 heures, 10 séismes volcano-tectoniques superficiels (entre le niveau de la mer et la surface) ont été enregistrés sous les cratÚres sommitaux, indiquent les volcanologues. "Les débits de lave moyens sont environ trois fois moins important que le débit observé lors du pic de la journée du mardi 13 avril"ajoutent-ils. Les scientifiques précisent toutefois que "les mauvaises conditions météorologiques peuvent affecter la précision des mesures".
Par aiilleurs, des retombĂ©es de cheveux de PĂ©lĂ© ont Ă©tĂ© observĂ©es dans le secteur du Baril Ă Saint Philippe. A ce sujet, la prĂ©fecture Ă©met quelques recommandations. "Les Ă©leveurs sont appelĂ©s Ă ĂȘtre vigilants en contrĂŽlant leur pĂąturage afin dâĂ©viter lâingestion par leurs animaux.
Ces produits volcaniques pourraient prĂ©senter un danger et provoquer, en cas dâingestion de quantitĂ©s importantes, des lĂ©sions digestives. En cas dâobservation, les Ă©leveurs sont invitĂ©s Ă maintenir les animaux Ă l'intĂ©rieur des bĂątiments jusquâĂ la survenue de pluies permettant de lessiver le sol" indique la prĂ©fecture.
Concernant la production vĂ©gĂ©tale, "pour les secteurs de production de fruits et lĂ©gumes, la survaillance de retombĂ©es de cheveux de PĂ©lĂ© est conseillĂ©e. En cas dâobservation, il est prĂ©conisĂ© de bien laver les rĂ©coltes avant de les consommer ou de les commercialiser. Lors de ces opĂ©rations de lavage il convient de se protĂ©ger les mains."
Toutes les informations sur l'éruption en cours et les précédentes sont à retrouver ici
www.ipreunion. com / redac@ipreunion.com
