[VIDEO] Une reprise d'activité n'est pas exclue (actualisé)

Piton de la Fournaise : l'activité sismique a fortement diminué

  • Publié le 4 décembre 2020 à 13:03
  • Actualisé le 4 décembre 2020 à 15:38

L'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) enregistre depuis 5h10 ce vendredi 4 décembre 2020 une nouvelle crise sismique. Cette crise était accompagnée de déformation rapide. "Une éruption est probable à brève échéance dans les prochaines minutes ou heures" indique la préfecture ce vendredi matin. Mais peu de temps après cette brusque agitation, le volcan s'est un peu calmé. Le nombre de séismes et de déformation est en baisse depuis 6h30. 14 séismes seulement ont été enregistrés entre 6 et 14 heures. Le préfet a toutefois décidé de déclencher la phase d'alerte 1 "éruption probable ou imminente" du dispositif spécifique Orsec volcan à compter de ce vendredi 4 décembre à 6h00" dit encore la préfecture. l'accès du public à la partie haute de l'enclos du Piton de la Fournaise, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier reste interdit. "Une reprise d'activité rapide à moyenne échéance reste toujours possible" estime par ailleurs l'OVPF. (Photo rb/www.ipreunion.com)

L'observatoire volcanlogique du Piton de la Fournaise (OVPF) a pubié sur les réseaux sociaux le relevé des appareils de mesures montrant la forte agitation du volcan.

Depuis, l'activité a fortement diminué, bien que l'OVPF n'exclut pas une reprise rapide de l'activité à moyenne échéance.

Bulletin du 04/12/2020 – 15 : 00 heure locale Suite à la crise sismique qui s’est déroulée ce jour de 05h10 à 05h54...

Publiée par Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise sur Vendredi 4 décembre 2020

Le Piton de la Fournaise avait déjà donné de forts signes de réveil là partir du lundi 28 septembre 2020. Une importante crise sismique était enregistrée par les volcanologues. Ainsi dans la nuit du lundi 28 septembre au mardi 29 septembre, 2235 séismes étaient recensés.Le magma se dirigeait rapidement vers la surface. La préfecture a déclenché "l'alerte 1 - éruption probable à brève échéance" et interdisait l'accès l'accès du public à la partie haute de l'enclos. Mais la Fournaise s'était calmée peu à peu et avait fini par se rendormir le merdredi 7 octobre. La préfecture avait levée l'alerte le dimanche 11 octobre.

 

Pour rappel, la dernière éruption remonte au 2 avril, et n'avait duré que quatre jours, se terminant le 6 avril. Il s'agissait de la deuxièmé éruption de l'année, qui s'était déroulée en plein confinement. Notre journaliste avait survolé le volcan, regardez :

La première éruption de l'année, elle, s'était déroulée entre le 10 et le 16 février. Cette dernière était visible de la Route nationale 2 au niveau du Grand brûlé. La bouche éruptive se trouve à 2000 mètres d'altitude sur le flanc est du volcan. Imaz Press avait pu survoler une nouvelle fois le volcan, et partager en direct sur Facebook les images de l'éruption, regardez :

Retrouvez ici toutes les informations, les photos et les vidéos des précédentes éruptions

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Mayaqui, depuis son mobile
Mayaqui, depuis son mobile
4 ans

Une nouvelle qui donne du bonheur ! La nature veut nous aider à panser nos plaies ...