[PHOTOS/VIDEOS] Le front de coulée est à 1900 mètres d'altitude

Piton de la Fournaise : "l'éruption est en pleine forme"

  • Publié le 13 février 2020 à 17:08

Le Piton de la Fournaise continue de déverser ses flots de lave ce jeudi matin 13 février 2020. Selon l'observatoire volcanologique (OVPF), "l'éruption est en pleine forme". L'observatoire a d'ailleurs (enfin) pu réaliser des prélèvements sur le volcan, grâce à une météo plus clémente. Le spectacle reste magnifique comme le montrent ces photos et ces vidéos réalisées par Imaz Press ce jeudi matin (Photos rb/www.ipreunion.com) d'altitude

"L'éruption est en pleine forme" explique Nicolas Villeneuve de l'OVPF. Un nouveau survol ce jeudi a permis de voir que deux coulées partaient de la bouche éruptive. "La première plus au sud va s'arrêter, alors que la seconde, plus au nord, descend en direction de la cabane du flanc est, coupe le sentier de secours et va descendre jusqu'à environ 1900 mètres d'altitude."

A l'heure actuelle le front de coulée se situe dans une zone plus plate. Le débit est relativement faible, il y a donc peu de chances que la lave atteigne la route.

"Les appareils nous disent que c'est une éruption relativement classique, avec un fort dégazage au début et beaucoup d'énergie dans la sismicité. Elle s'est calmée et reste constante" indique Nicolas Villeneuve. "Au regard de ce qu'on a vu sur le terrain, il est sûr que c'est une éruption en pleine forme. Le débit n'est pas fort mais il y a de la vitesse liée à la pente et les coulées sont vraiment bien marquées."

Regardez :

Grâce à une météo plus clémente, l'observatoire a pu réaliser une reconnaissance ce jeudi 13 février sur le volcan ainsi que des prélèvements.

L’éruption a débuté le 10 février 2020 aux alentours de 10h50 heure locale. L'’intensité du trémor volcanique (indicateur de l’intensité de l’éruption) est relativement stable sur les dernières 24 heures selon l'observatoire.

L’augmentation du trémor observée aux alentours de 3 heures heure locale ce jeudi "est à mettre en relation avec l’arrivée d’un front pluvieux et orageux sur le volcan qui bruite les signaux" a ajouté l'OVPF.

Regardez les images de l'éruption filmées ce jeudi 13 février par les journalistes d'Imaz Press :

La bouche éruptive se situe aux alentours de 2200 mètres d'altitude désormais. La lave descend très lentement le long des grandes pentes du massif volcanique après s’être échappée de la bouche éruptive localisée à 2200 mètres d’altitude environ.

Retrouvez ici toutes les informations de l'OVPF sur l'éruption du Piton de la Fournaise.

mb / rb / www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

Pour aller plus loin :

Lire aussi : L'éruption se poursuit mais le front de coulée n'avance pas beaucoup

Lire aussi : Show brûlant au Piton de la Fournaise
Lire aussi : Piton de la Fournaise : show nocturne vu de la RN2

guest
2 Commentaires
pffffffff
pffffffff
4 ans

décibels si tu trouve que la lumière sur les photos sont celles de 5 h du matin c'est que tu dois pas te lever très tÃ't

decibels
decibels
4 ans

est ce que c'est hélicoptère qui est passé sur l'Entre Deux aux alentours 5H30 du matin? parce que pour casser le sommeil des gens c'est réussi.