Le plus haut mesure 28 mètres

Piton de la Fournaise : l'éruption se poursuit avec deux cônes distincts

  • Publié le 20 avril 2021 à 16:57
  • Actualisé le 20 avril 2021 à 16:58

L'éruption débutée Piton de la Fournaise le 9 avril 2021 se poursuit, indique l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF). Deux cônes éruptifs sont distincts, le second étant le résultat d'une fusion entre les deux cônes les plus petits. Le plus haut mesure 28 mètres. Depuis le début de l'éruption, 7 millions de m3 de lave ont été émis en surface, indique l'OVPF dont nous publions ci-dessous le communiqué.

 

▶ L'éruption débutée au #PitondelaFournaise le 9/04/2021 se poursuit. 🌋 Les observations du site éruptif réalisées...

Publiée par Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise sur Mardi 20 avril 2021

Les observations du site éruptif réalisées lors d’un survol à bord d’un ULM ce matin montrent toujours :

• un cône éruptif principal et un cône éruptif secondaire à une centaine de  mètres en aval (issu de la fusion des deux bouches secondaires qui étaient encore visibles en fin de semaine dernière), présentant chacun une activité de fontaines de lave et un dégazage,

• une activité de coulée se focalisant sur le plateau en aval du site éruptif, avec un régime en tunnels de lave montrant ce matin une résurgence principale à une centaine de mètres du cône secondaire,

• l’absence de coulée active au niveau des Grandes Pentes avec un front qui reste donc figé juste à amont du Piton le Bonnet.

La hauteur du cône a pu être estimée par stéréophotogrammétrie à 28 mètres en date du 16/04. Depuis le début de l'éruption environ 7 millions de m3 de lave (coulées de lave et cônes pyroclastiques) ont été émis en surface.

Retrouvez le communiqué complet de l'observatoire sur ce lien.

guest
0 Commentaires