Suite à la reprise de la sismicité le 13 mars sous le Piton de la Fournaise, celle-ci se poursuit, infirme l'observatoire du volcan. "Ainsi entre le 13 et le 21 mars, 90 séismes volcano-tectoniques, de magnitude comprise entre < 1 et 1,8, ont été enregistrés et localisés sous le cratère Dolomieu. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
"Cette sismicité est accompagnée d’une reprise de l’inflation (gonflement) de l’édifice du Piton de la Fournaise. La source à l’origine de cette inflation est localisée à environ 2 km de profondeur sous le cratère Dolomieu, au niveau du réservoir magmatique superficiel" continue l'observatoire.
Par ailleurs, "les flux de CO2 dans le sol sont toujours en augmentation (...) Cette remontée profonde de magma est à l’origine de la pressurisation du réservoir magmatique superficiel, et de la sismicité et de l’inflation qui y sont associées".
Attention comme toujours cela ne veut pas dire qu'il y aura une éruption prochainement. "Ce processus de recharge depuis les profondeurs vers le réservoir superficiel peut durer plusieurs jours à plusieurs semaines avant que le toit du réservoir ne se fragilise et ne se rompe, donnant ainsi lieu à une injection de magma vers la surface et à une éruption, mais peut également s’arrêter sans donner lieu à brève échéance à une éruption" rappelle l'observatoire.
www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com