L'activité sismique sous le Piton de la Fournaise continue de décroître. La préfecture annonce, ce jeudi 8 octobre 2020, le passage en phase de sauvegarde du volcan. Cette dernière crise sismique n'a donc pas résulté en une éruption. L'accès à l'enclos reste toutefois interdit. Plus tôt dans la journée, l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise indiquait que, pour la journée du 7 octobre 2020, 3 séismes volcano-tectoniques profonds ont été enregistrés sous le flanc Est, 2 séismes longue période, et 1 séisme classé comme "indéterminé" (car de faible magnitude) ont été manuellement pointés. Aucun éboulement/effondrement superficiels n'a été enregistré dans le secteur du flanc Est les dernières 24h. 17 événements de plus petites amplitudes et non visibles pour les opérateurs ont été détectés et relocalisés automatiquement. Nous publions ci-dessous la suite du communiqué de l'observatoire. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
La préfecture de La Réunion annonce, ce jeudi 8 octobre 2020, le passage en phase de sauvegarde du Piton de la Fournaise, après 10 jours en phase d'alerte 1. S'il y a toujours une activité sismique sous le volcan, celle-ci continue de décroître. Nous publions le communiqué de la préfecture ci-dessous :
"L’activité sismique sous le Piton de la Fournaise continue de décroître. Aucun éboulement, ni effondrement superficiel n’a été enregistré dans le secteur du flanc Est les dernières 24h.
Dans ces conditions, le préfet de La Réunion a décidé le passage en phase de sauvegarde du dispositif spécifique ORSEC* du Volcan du piton de la Fournaise le jeudi 08 octobre 2020 à 11h30, pour permettre de réaliser les expertises préalables à une éventuelle réouverture de certains secteurs au public.
Aucune hypothèse n’est écartée pour l’instant quant à l’évolution de la situation. En conséquence, l’interdiction d’accès à la partie haute de l’enclos et de poser d’hélicoptère dans la zone du volcan restent en vigueur jusqu’à nouvel ordre, en attendant les conclusions des reconnaissances qui seront réalisées dans les prochains jours."
Plus tôt ce jeudi 8 octobre, l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, confirmait ce ralentissement de l'activité sismique :
"Au cours de la journée du 7 octobre 2020, aucune déformation de grande ampleur ne s’est produite dans le secteur des Grandes Pentes. L’inflation (gonflement) de la zone sommitale continue témoignant de la mise en pression d’une source sous le sommet, là où est localisé le système d’alimentation superficiel (réservoir magmatique d’où partent les intrusions de magma vers la surface). Cette reprise de l’inflation est en accord avec les concentrations en CO2 dans le sol qui sont toujours en augmentation en champ lointain (secteur Plaine des Cafres) même si le taux reste modéré. Cette augmentation est souvent associée à une remontée de magma depuis le manteau.
Les compositions des fumerolles au sommet sont revenues à des compositions habituellement observées " hors crises ", à savoir très pauvres en CO2 et SO2.
Bulletin du 08/10/2020–10:40 L’activité sismique sous le Piton de la Fournaise continue de décroitre. Ainsi pour la...
Publiée par Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise sur Jeudi 8 octobre 2020
Figure : Carte de localisation (épicentres) et coupes nord-sud et est-ouest (montrant la localisation en profondeur, hypocentres) des séismes enregistrés et localisés par l’OVPF-IPGP entre le 26/09/2020 et le 07/10/2020 sous le massif du Piton de la Fournaise. Seuls les séismes localisables ont été représentés sur la carte (© OVPF-IPGP).
Suite à cette baisse d'activité un nouveau bulletin ne sera émis qu'en cas d'évolution significative de l'activité."
www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com