Depuis le 11 septembre 2016, le Piton de la Fournaise est en fĂȘte ! L'Ă©ruption se poursuit et son intensitĂ© reste relativement stable, indique l'observatoire volcanologique dans un bulletin d'activitĂ© Ă©mis Ă 16 heures ce vendredi. Durant l'aprĂšs-midi, une fontaine de lave a notamment atteint la hauteur d'une cinquantaine de mĂštres.
L'éruption qui a débuté ce dimanche dernier, à 8h41, se poursuit tranquillement. L'observatoire précise que "malgré quelques fluctuations", l'intensité éruptive en surface est relativement stable depuis ce mercredi. Il rappelle nénamoins que l'évolution de ce paramÚtre est susceptible de changer trÚs rapidement.
Depuis le début de l'éruption, le volume des laves émises s'évalue entre 2 et 5 millions de mÚtres cube. Pour rester dans les chiffres, une fontaine de lave d'une cinquantaine de mÚtres de hauteur a été observée vers 15h30 aujourd'hui. Le cÎne principal poursuit d'ailleurs son édification tour autour. Un second cÎne plus modeste est accolé au premier.
La principale coulée s'échappe en direction du nord-est.
