Le Piton de la Fournaise sera de retour en vigilance volcanique à compter de ce vendredi 2 juin 2017 à 06h00, annonce la préfecture ce jeudi 1er juin. "En un mois, 1247 séismes ont été enregistrés dont 90 % lors de l'éruption éclair du 17 mai. Actuellement, une mise en pression par une recharge de magma profond est observée" notait l'observatoire volcanologique ce mercredi en excluant pas "la possibilité d'un rapide départ vers la surface" (Photo d'illustration)
Suite aux observations (gonflement de lâĂ©difice, activitĂ© sismique...) de lâobservatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) et Ă la reconnaissance de terrain effectuĂ©e le 30 mai (...) le prĂ©fet de La RĂ©union a dĂ©cidĂ© de revenir en phase de vigilance du dispositif spĂ©cifique Orsec du Volcan du piton de la Fournaise :"Ă©ruption possible ou prĂ©sence de risques sur le secteur" Ă compter du vendredi 2 juin" Ă©crit la prĂ©fecture dans son communiquĂ©
LâaccĂšs Ă la partie haute de lâenclos reste strictement limitĂ© aux deux sentiers balisĂ©s suivants :Â
- Pas de Bellecombe - Formica Léo - Chapelle Rosemont- Sentier Rivals- CratÚre Caubet
- Pas de Bellecombe â Formica LĂ©o -Chapelle Rosemont -sentier dâaccĂšs au site dâobservation du cratĂšre Dolomieu (accĂšs par le Nord du cratĂšre)
"Les sentiers Kapor jusquâĂ Piton Kapor et du cratĂšre Caubet au BelvĂ©dĂšre sur chĂąteau fort restent interdits dâaccĂšs. Le public a interdiction de sâengager au-delĂ des limites provisoires qui sont matĂ©rialisĂ©es sur le sentier Rivals" rappelle la prĂ©fecture.
Par ailleurs, la prĂ©fecture souligne que "la dĂ©gradation volontaire de la signalisation et des rambardes de sĂ©curitĂ© sur le sentier reliant le Pas de Bellecombe et le Formica LĂ©o a nĂ©cessitĂ© la rĂ©alisation de travaux de rĂ©paration avant rĂ©âouverture de lâaccĂšs afin dâassurer la sĂ©curitĂ© des randonneurs. Ces actes de vandalisme sont condamnĂ©s par lâensemble des acteurs intervenant pour la surveillance et la sĂ©curisation des activitĂ©s au volcan".
Toutes les informations sur les précédentes éruptions sont à retrouver ici
www.ipreunion.com

si on abaisse le niveau Ă la vigilance et en rouvrant l'acces, c'est bien parce que le volcan s'agite moins.