[LIVE PHOTOS/VIDEO] Le volcan s'est réveillé : toutes les images (actualisé)

Piton de la Fournaise : un après-midi au-dessus de l'éruption

  • Publié le 11 juin 2019 à 18:43
  • Actualisé le 12 juin 2019 à 06:00

Le volcan est entré en éruption ce mardi matin 11 juin 2019 à 6 heures 35 après une crise sismique qui a commencé à 6 heures 03, indique l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF). D'après les enregistrements des appareils de l'observatoire, la source du phénomène est localisée à proximité de la zone sommitale. Une fumée rouge au dessus du massif volcanique est visible depuis le littoral dans le sud de l'île. A noter que l'éruption a commencé alors que des randonneurs se trouvaient dans l'enclos. Les gendarmes ont effectué des patrouilles pour leur demander d'évacuer le site. Toutes les images sont sur notre site (Photo rb/www.ipreunion.com)

  • C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi

    Rendez-vous demain, mercredi 12 juin, pour de nouvelles images du Piton de la Fournaise, en éruption pour la deuxième fois de l'année !

  • L'éruption baisse en intensité

    L’éruption débutée ce matin au Piton de la Fouranise se poursuit, selon l'Observatoire volcanologique. Mais l’intensité a baissé d’un facteur 3 depuis le début de l’éruption du fait de l’arrêt progressif de l’activité sur les fissures éruptives les plus hautes.

     

     

    Selon Aline Peltier, directrice de l'Observatoire, "cette baisse est normale puisque c'est toujours en début d'éruption que l'intensité est la plus forte, puis elle diminue jusqu'à se stabiliser".

    Sur les 4 fissures observées ce matin, une seule est active désormais.

    Il est très difficile de voir quoi que ce soit depuis la Route nationale pour l'instant, en raison du temps très nuageux.

    Retrouvez le bulletin complet de l'Observatoire sur ce lien.

  • Retour en images sur cette première journée d'éruption :

  • [DE NOUVELLES IMAGES]

    Rien que pour vous, nous avons survolé à nouveau l'éruption et après-midi. Le show est à couper le souflle ! La preuve en images

  • Les fontaines de lave vues du ciel !

  • Où peut-on voir l'éruption ?

    C'est la question que beaucoup se posent déjà. Plusieurs choses à savoir :

    • L’accès du public à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel ordre, selon la préfecture
    • L'éruption n'est pas visible depuis Pas de Bellecombe, elle se situe sur le versant Est du volcan
    • On peut donc voir l'éruption de la Route nationale, comme lors de la première éruption au mois de février, mais le temps est pour l'instant très nuageux, il va donc falloir être patient...
  • Les équipes de l'Observatoire viennent d'arriver pour procéder à l'échantillonnage

    Ce midi, une équipe de l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, venait d'arriver pour procéder à l'échantillonnage. Ils vont effectuer des prélèvements et toute une série d'analyses pour étudier plus en détails cette nouvelle éruption.

    Lors du survol de la zone par l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, il a d'ailleurs été observé et confirmé que sur les 4 fissures du volcan, 2 sont encore actives. Les 2 autres sont "sèches".

    Les randonneurs présents sur le site ont été évacués par la gendarmerie, présente sur place.

  • Retrouvez les nouvelles images au niveau du cratère Dolomieu, par l'Observatoire du volcan :

     

     

  • Plusieurs dizaines de randonneurs présents ce matin

    La gendarmerie, elle, a effectué plusieurs tours en hélicoptère pour s'assurer que l'interdiction d'accéder aux enclos est respectée.

  • La deuxième éruption de l'année

    La dernière éruption avait débuté le 19 février dernier, et s'était arrêtée le 10 mars. Elle avait été marquée par l'apparition de deux nouvelles fissures, en pleine éruption, ainsi que par l'approche des coulées de laves à seulement trois kilomètres de la route des Laves.

    Lire aussi : La première éruption de 2019 a été exceptionnelle en tout

    Le Piton de la Fournaise est l'un des volcans les plus actifs au monde. Il est entré en éruption à une quinzaine de reprises au cours des dix dernières années.

    Lire aussi : 2018 : Plus de 83 jours d'éruption au volcan

    Retrouvez toute l'actualité du Piton de la Fournaise (photos, vidéos) ici

     

  • Imaz Press Réunion a pu survoler le volcan en éruption ce matin. Retrouvez les images du Piton de la Fournaise vu du ciel :

  • Une éruption bien anticipée

    Pour la directrice de l'Observatoire, "cette éruption a été très bien anticipée." Elle ajoute que "depuis le 1er mai, on observe une reprise de la sismicité, et on a observé deux crises sismiques récentes."

    Cette éruption vient en effet après un mois de mai très agité. L'observatoire volcanologique a ainsi enregistré un total de "329 séismes volcano-tectoniques superficiels allant de 0 à 2 km de profondeur, sous les cratères sommitaux, 3 séismes profonds à plus de 2 km de profondeur et 229 effondrements dans le cratère Dolomieu et au niveau des remparts de l'Enclos Fouqué" notaient les volcanologues dans le bilan d'activité de la Fournaise en mai.

    Lire aussi : 332 séismes et 229 effondrements : le volcan s'est beaucoup agité en mai

    Lire aussi : Le volcan a tremblé 45 fois en 48 heures

  • La phase d'alerte 2-2 activée

    "Le préfet a décidé la mise en oeuvre de la phase d’alerte 2-2 "éruption en cours dans l’enclos Fouqué" du dispositif spécifique Osec* volcan à compter de 7 heures ce mardi" indique la préfecture dans un communiqué.

    "L’accès du public à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis" dit encore la préfecture.

  • Les coulées de lave "descendent très très vite"

    Les équipes de l'Observatoire volcanologique du volcan, sur place tôt dans la matinée, remarque que "les débits de lave sont assez importants". Aline Peltier ajoute que "les coulées dévalaient vite ce matin, en raison notamment des fortes pentes dans cette zone." "Ça descend très très vite", ajoute pour sa part Nicolas Villeneuve, volcanologue. De nombreux bras se sont ensuite mis en place, formant "un grand delta de lave."

    "Il est difficile d'observer ces coulées en raison des nuages, qui s'arrêtent à mi-pente", ajoute-t-il. Le sommet du volcan, lui, est dégagé. Mais pour aller l'observer il va falloir attendre un peu. Avec du beau temps, "on devrait avoir, quand le temps sera dégagé, une très belle vue en bas, depuis la route nationale dans le Grand brûlé", explique Nicolas Villeneuve.

  • Deux fissures encore actives

    Selon Aline Peltier, directrice de l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, 2 fissures sont encore actives sur les 4 observées ce mardi matin. "Ces fissures partent de la bordure sud du volcan, dans un secteur appelé Petit Plateau, puis elles se propagent vers le Sud-Est." L'Observatoire va surveiller maintenant l'évolution de l'éruption, au cas où d'autres fissures apparaissent.

    Cette deuxième éruption de l'année a démarré exactement au même endroit que celle du mois de février. Elle prend cependant une direction différente, explique Aline Peltier : "la dernière s'est propagée vers le Nord-Est, celle-ci part vers le Sud."

  • Bonjour bonjour La Réunion ! Merci de nous rejoindre pour ce live spécial volcan

    Nous lançons un live pour suivre ensemble durant toute la journée la seconde éruption de l'année. Le Piton de la Fournaise est reparti pour un deuxième round à 6h ce mardi 11 juin. Restez avec vous pour découvrir les photos et vidéos de cette éruption.

À propos

Volkan la pété ! Suivez notre live pour cette 2ème éruption de l'année

Le Piton de la Fournaise est entré en éruption à 6h35 ce mardi 11 juin. Cela faisait déjà plusieurs semaines que l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) observait une reprise d'activité.

Lire aussi : 332 séismes et 229 effondrements : le volcan s'est beaucoup agité en mai

Le préfet a décidé la mise en oeuvre de la phase d’alerte 2-2, à savoir : éruption en cours dans l’enclos Fouqué. "L’accès du public à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis" a ajouté la préfecture.

La dernière éruption avait débuté le 19 février dernier, et s'était arrêtée le 10 mars. Elle avait été marquée par l'apparition de deux nouvelles fissures, en pleine éruption, ainsi que par l'approche des coulées de laves à seulement trois kilomètres de la route des Laves.

Lire aussi : La première éruption de 2019 a été exceptionnelle en tout

Le Piton de la Fournaise est l'un des volcans les plus actifs au monde. Il est entré en éruption à une quinzaine de reprises au cours des dix dernières années.

Lire aussi : 2018 : Plus de 83 jours d'éruption au volcan

guest
0 Commentaires