Les travaux de déblaiement de la route nationale reliant Sainte-Rose (Est) à Saint-Philippe (Sud) ont commencé ce lundi 11 février 2002. L'axe de circulation avait coupé le 14 janvier dernier par une coulée de lave
Bien que refroidie en surface, la lave était encore brûlante quelques dizaines de centimètres plus bas. Le chantier de déblaiement n'avait donc pas pu commencer tout de suite.Les pluies du cyclone intense Dina ayant contribué à faire baisser la température, la direction départementale de l'Équipement (DDE) a pu lancer les travaux.
La nouvelle chaussée sera légèrement décalée en amont par rapport à l'ancien tracé de la route. Cette option a été choisie pour préserver les possibilités d'aménagement touristiques et de rétablissement du site de la Vierge au Parasol. La statue pieuse, on s'en souvient, avait été enlevée de son socle par des employés de la commune de Sainte-Rose quelques instants avant l'arrivée de la lave. La coulée avait tout emporté sur son passage avant de se jeter dans la mer.
À noter que les services de l'Equipement vont lancer les travaux d'aménagement du site des coulées des 6 et 7 juillet 2001 qui avaient également traversé la nationale.
0 Commentaires