Alors que la quatrième éruption volcanique de l'année s'est arrêtée ce jeudi 15 août 2019, la cinquième serait déjà en préparation. Quelques heures après que le Piton de la Fournaise se soit rendormi, une inflation du cône volcanique a été repérée par les équipes de l'Observatoire volcanique du Piton de la Fournaise (OVPF). (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
"Nous sommes actuellement en phase préparatoire, alors qu'une accumulation du magma et une inflation sont actuellement observées" détaille Aline Peltier, directrice de l'OVPF. Comprendre que si une éruption est bien en préparation, il pourrait se passer plusieurs semaines avant que le Piton de la Fournaise décide de s'éveiller à nouveau. "Pour l'instant, aucun séisme n'a été détecté, donc nous parions plus sur une érutpion à moyen-terme" explique-t-elle.
Lire aussi : La quatrième éruption de l'année est terminée
Cette année est particulièrement active, alors que le volcan s'est déjà réveillé quatre fois depuis janvier. Les éruptions ont cependant été plus ou moins longues : en février, le volcan nous avait offert un véritable show pendant plus de deux semaines, alors qu'en juillet, il ne s'était réveillé que pour 24 heures. Impossible de dire ce que nous réserve la prochaine éruption, mais nous ne devrions pas trop tarder à le savoir.
Retrouvez ici toutes les photos, vidéos et informations des précédentes éruptions
www.ipreunion.com