Piton de la Fournaise

Volcan : de faibles projections de lave toujours visibles

  • Publié le 4 août 2023 à 10:30

L’éruption débutée le cimanche 2 juillet 2023, aux alentours de 08h30 se poursuit. L’amplitude du trémor volcanique reste très faible par rapport au début d’éruption et est relativement stable sur les dernières 24 heures. De faibles projections de lave et des coulées de lave actives ont pu être observée tôt dans la matinée ce jeudi suite à une amélioration des conditions climatiques (Photo rb/www.imazpress.com)

"Compte tenu des mauvaises conditions météorologiques actuellement sur site, aucune estimation des débits de lave par méthode satellite n’a pu être faite sur les dernières 24h ; en revanche des éclaircies tôt ce matin ont permis un retour visuel sur le cône éruptif à 1720 m d’altitude et sur le champ de lave actif dans les Grandes Pentes" indique l'observatoire volcanologique.

L’activité se poursuit avec de faibles projections de lave au niveau du cône éruptif et les coulées de lave actives - alimentées par des résurgences depuis les tunnels de lave – étaient situées à 4h heure à des distances comprises entre 1200 et 2000 m du cône éruptif, soit jusqu’à une altitude minimale de 1000-1100 m.

"Une faible inflation de la zone sommitale est enregistrée depuis la mi-juillet, indiquant une re-pressurisation du système d’alimentation du volcan centré sous la zone sommitale avec possiblement le transfert de magma profond vers ce dernier, venant ensuite alimenter l’éruption" précise l'OVPF.

L’activité sismique enregistrée sous la zone sommitale reste faible. Sur les dernières 24h, six séismes volcano-tecto- niques superficiels ont été enregistrés.

"Cette faible activité sismique entraine une diminution du risque d’apparition d’une nouvelle fissure et/ou d’effondrement dans le cratère, mais ne permet pas pour autant de l’exclure comme le montrent la poursuite de l’inflation sommitale et les fluctuations dans l’amplitude du trémor qui sont régulièrement observées" conclut l'observatoire.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires