Ce dimanche 5 avril 2020, la deuxième éruption de l'année entame son quatrième jour. Le Piton de la Fournaise continue à se donner en spectacle, loin des yeux du public. Certainement une première pour le volcan, qui a l'habitude de voir affluer des foules de curieux. La lave a jailli lundi à 12h20 d'une fissure situé sur le flanc est du volcan à environ 1,7 km du centre du cratère Dolomieu aux alentours de 1900 m d'altitude. L'ouverture se situe en léger contre-bas de l'éruption de février dernier. Le mauvais temps continue de régner, rendant difficile les excursions de reconnaissance. Dans bulletin de ce dimanche, l'OVPF indique le front de coulée de lave se situe à 2,7 km de la RN2. "Suite à un vol de reconnaissance de la SAG et du PGHM réalisé ce matin aux alentours de 10h30 heure locale, le front de coulée a pu être localisé avec précision" souligne l'observatoire. Retrouvez nos photos de l'éruption en cours. (Photo rb/www.ipreunion.com)
- Reconnaissance aérienne -
Ce dimanche matin, le peloton de gendarmerie de hautes-montagnes (PGHM) a mené un vol de reconnaisance au dessus du volcan. Ils partagent avec nous leurs images :
L’éruption se poursuit au #PitondelaFournaise. A la faveur d’une éclaircie ce soir il est possible de voir que le front de coulée continue sa progression dans les Grandes Pentes.
— Observatoire Volcanologique Piton de la Fournaise (@ObsFournaise) April 4, 2020
© Images: Gendarmerie Ste Rose pic.twitter.com/nuOi7EWYH4
www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com