En raison de la baisse de l'activité sismique constatée par l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), le préfet a décidé de passer en phase de vigilance à compter du mercredi 8 juin 2016 à 06h00, heure à laquelle l'enclos sera de nouveau accessible au public. "Cependant, une éruption reste possible dans les jours ou semaines à venir" précise la préfecture.
LâaccĂšs Ă lâenclos est autorisĂ© uniquement sur les trois sentiers balisĂ©s et entretenus par lâOffice national des forĂȘts (ONF) :
Pas de Bellecombe - Formica Léo - Chapelle Rosemont - Sentier Rivals - CratÚre Caubet ;
Pas de Bellecombe - Formica LĂ©o - Chapelle Rosemont - sentier dâaccĂšs au site dâobservation du cratĂšre Dolomieu (accĂšs par Je Nord du cratĂšre) ;
le sentier Pas de Bellecombe - Sentier Kapor - Piton Kapor.
Pour des raisons de sĂ©curitĂ©, il est interdit de sâengager au-delĂ des limites provisoires qui sont matĂ©rialisĂ©es sur les sentiers Kapor et Rivals. Le prĂ©fet de La RĂ©union appelle les randonneurs Ă faire preuve de la plus grande vigilance sur le massif du piton de la Fournaise "en raison de la prĂ©sence de coulĂ©es non refroidies et non stabilisĂ©es dans les zones interdites, prĂ©sentant un risque important de dĂ©gazages nocifs pour la santĂ©. Le balisage de sĂ©curitĂ© est inexistant ou interrompu au-delĂ des limites autorisĂ©es, augmentant considĂ©rablement le risque de se perdre".
Il rappelle Ă©galement que le volcan est un milieu naturel, sujet Ă des changements mĂ©tĂ©orologiques trĂšs rapides et parfois violents. Les recommandations relatives Ă la sĂ©curitĂ© en montagne sâappliquent tout particuliĂšrement.
Pour rappel, le Piton de la Fournaise est entré en éruption pour la premiÚre fois de l'année ce jeudi 26 mai à 8h05. Le phénomÚre a pris fin le vendredi , aux alentours de 11h40.
Voir toutes les images des éruptions
Â
