L'éruption débutée le 22 décembre 2021 aux alentours de 3h30 heure locale se poursuit. "Sur les dernières 24 heures, l'amplitude du trémor éruptif (indicateur d'une émission de lave en surface) montre toujours des fluctuations. Ces dernières peuvent être liées au cône en cours d'édification, ou à des libérations ponctuelles de poches de gaz piégées dans les conduits d'alimentation qui peuvent être libérées soudainement entrainant une augmentation du trémor" détaille l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF). En raison des mauvaises conditions météorologiques sur le site éruptif, aucun retour visuel n'a pu être effectué. Aucune information relative aux fontaines et coulées de lave ainsi qu'à l'édification du cône autour de l'évent ne peut être donné ce mercredi matin.
"Cependant, la dernière observation, effectuée hier à 18h30 heure locale, montre de faibles fontaines de lave ainsi que l’apparition d’une petite bouche (ouverture dans un tunnel de lave) située en pied du cône côté aval" précise l'OVPF.
🌋L'éruption débutée le 22 décembre dernier se poursuit. ☔️Depuis hier, les conditions météorologiques sont mauvaises sur la zone de l'éruption.
— Observatoire Volcanologique Piton de la Fournaise (@ObsFournaise) December 29, 2021
📢Retrouver toute l'information dans le communiqué de l'Observatoire : https://t.co/yY7qmTR8Wz pic.twitter.com/OAB2msuAh7
Sur les dernières 24h, deux séismes volcano-tectoniques sous le sommet ont été enregistrés. Les déformations de surface ne montrent plus de déformation significative. Aucune estimation de débit de lave, n’a pu être établie suite à la couverture nuageuse présente depuis mardi après-midi. La position du front de la coulée n’a pu être observée pour la même raison.
Toutes les informations, les photos et les vidéos des précédentes éruption sont à retrouver ici.
www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com