Le piton de la Fournaise est entré en éruption vers 4 heures 30 ce vendredi 13 juillet 2018. Le volcan s'est réveillé après une crise sismique débutée un peu avant minuit le 12 juillet, "le trémor volcanique synonyme d'arrivée du magma à proximité de la surface est apparu très progressivement sur les enregistrements sismiques de l'Observatoire volcanique" indique la préfecture. D'après les enregistrements de l'observatoire volcanologique, le phénomène a lieu sur le flanc nord du massif volcanique. "Les premières lueurs attestant d'un début d'éruption sont apparues sur les webcams de l'observatoire à 4h30" note la préfecture. Quatre bouches éruptives expulsent de la lave à plus de 20 mètres de haut, indique l'observatoire. En 2017 le Piton de la Fournaise était entré à l'éruption le 14 juillet, il y a un an moins un jour... Imaz Press a survolé l'éruption en cours, l'occasion de réaliser de superbes images. Regardez (Photo rb/www.ipreunion.com)
La crise sismique a débuté un peu avant minuit jeudi. La sismicité a rapidement augmenté et elle s'est accompagné d'une déformation rapide, "ce qui indique que le magma est en train de quitter le réservoir magmatique et se propage ves la surface" soulignait la préfefture dans un premier communiqué publié à 2 heures 23. Le passage en alerte 1 du plan Orsec volcan signifiant qu'une éruption est probable à brève échéance était décidée.
Le phénomène éruptif se produisait peu de temps après et l'alerte 2, éruption en cours" était délenchée. à 4 heures 30.
Sur décision de la préfecture, l’accès du public à la partie haute de l’enclos Fouqué, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis. Le sentier du Nez Coupé de Sainte-Rose est actuellement interdit à la circulation pédestre à partir du Piton Partage en raison d’un danger réel et imminent d’effondrement.
Il s'agit de la troisème éruption de l'année. La première s'était produite le mardi 3 avril dernier.
Lire aussi : Volcan - Quelques heures de spectacle et puis s'endort
Le Piton de la Fournaise s'était de nouveau réveillé le vendredi 27 avril
Imaz Press vous invite à retrouver ici l'ensemble de ses reportages sur le Piton de la Fournaise.
www.ipreunion.com
Mise en ligne le 13/07/18 à 5h37. Actualisé à 20:23
Phénomène très impressionnant ..., qui, malheureusement, doit avoir un impact important sur les habitants,