[PHOTOS/VIDEO] Piton de la Fournaise (actualisé)

Volcan - Toutes les images de l'éruption vue du ciel

  • Publié le 15 septembre 2018 à 18:40

Le Piton de la Fournaise est entré en éruption à 4 heures 25 ce samedi 15 septembre 2018. La lave jaillit sur le flanc sud du volcan dans la région du cratère Rivals. La crise sismique a commencé 01h45, indique l'observatoire volcanologique. Le phénomène a lieu dans l'enclos. L'éruption est visible du Piton de Bert. A 11h, la coulée de lave avait parcouru plus de 2km. Le volcan avait donné des signes de réveil au début du mois de septembre. (Photo : RB/Imaz Press Réunion)

D’après les renseignements fournis par l’observatoire volcanologique, "l’éruption volcanique est circonscrite à l’enclos Fouqué. Là ou les fissures éruptives se sont ouvertes sur le flanc sud du volcan dans la région du cratère Rivals".

Cinq fissures, dont une d'environ 500 mètres, se sont ouvertes juste en dessous du site de l'éruption du 27 avril 2018. Deux se sont retrouvées noyées par les coulées. L'Observatoire note que  "La partie centrale (2170m d’altitude) est la plus active avec des fontaines de lave de 30 m de haut, d'où s'échappaient à 11h deux langues de lave qui se rejoignaient plus en aval pour n’en former plus qu’une. A 11h, la coulée avait parcouru plus de 2 km mais restait éloignée du rempart de l'Enclos Fouqué".

A 4 heures 45 ce samedi, le préfet a déclenché la phase d’alerte 2-2 "éruption en cours dans l’enclos Fouqué" du dispositif spécifique Orsec volcan. L’accès du public à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis. "Une reconnaissance sera effectuée et des mesures complémentaires prises dès que l’éruption sera stabilisée" précise la préfecture.

Un gonflement de la base et du sommet de l'édifice du Piton de la Fournaise avaient été notés par les volcanologues il y a une dizaine de jours. "Cette reprise de l'inflation est accompagnée d'une faible sismicité. Cette inflation est pour l'instant lente et son évolution sera à suivre ces prochains jours" avaient alors souligné les volcanologues.

Regardez les images impressionnantes de l'éruption réalisée ce matin en hélicoptère par le photographe d'Imaz Press :

Lire aussi ==> Séismes et gonflement : le volcan donne des signes de réveil

Nicolas Villeneuve de l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise nous explique l'éruption, regardez :

L'éruption est actuellement visible du Piton de Bert. L'Observatoire prévient sur sa page Facebook : "avant d'entreprendre la marche vers le Piton de Bert, n'hésitez pas à consulter la météo sur les webcams de l'OVPF".

 

Il s'agit de la quatrième éruption de l'année. La première s'était produite le mardi 3 avril dernier.

Lire aussi : Volcan - Quelques heures de spectacle et puis s'endort

Le Piton de la Fournaise s'était de nouveau réveillé le vendredi 27 avril

La troisième éruption avait commencé le vendredi 13 juillet.

Lire aussi Volcan - Quatre fissures éruptives et des projections de lave

Imaz Press vous invite à retrouver ici l'ensemble de ses reportages sur le Piton de la Fournaise

Mis en ligne à 5h38, actualisé à 18h40

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Moufy13
Moufy13
6 ans

Je trouve que c'est dommage, à chaque éruption, on parle de piton de Bert, cratere jasmkn, piton ri al, etc.... , mais combien de personnes savent où se trouve ces lieux?
Aucun médias n'a trouvé utile de publier un carte du volcan indiquant l'emplacement des coulées.
C'est dommage.