Bonnes affaires

Saint-Denis : la braderie de l’Océan rime aussi avec rentrée des classes

  • Publié le 9 août 2025 à 06:00
  • Actualisé le 9 août 2025 à 07:23
braderie océan 2025

À deux semaines de la rentrée scolaire, la 25e édition de la Braderie de l’Océan bat son plein dans le bas de la rue Maréchal Leclerc, à Saint-Denis. Dans une ambiance animée, entre musiques, stands colorés et foule compacte, certains viennent flâner… d’autres ont un objectif bien précis : faire le plein pour la rentrée des classes (Photo sly/www.imazpress.com)

Difficile d’équiper les enfants pour la rentrée des classes alors que la vie reste chère. En 2024, le coût moyen de la rentrée s’élève à 236 euros pour un élève de primaire, 324 euros pour un collégien et 398 euros pour un lycéen, selon la Confédération syndicale des familles.

Face à ces dépenses, la Braderie de l'Océan devient pour certains parents un moyen de préparer la rentrée à moindre coût. Parmi eux, Nawel, mère de quatre enfants, ne manque jamais ce rendez-vous : " Je viens chaque année depuis longtemps, mon plus grand a 19 ans. Il faut fouiller un peu partout pour trouver des affaires à prix abordables : des sacs, des vêtements, des fournitures... Le budget est pas très grand, mais je viens exprès pour ça. " Samira, elle, privilégie le côté pratique : " Oui, la qualité n’est pas superbe, mais à cet âge-là ça grandit vite. De toute façon, il faut racheter tous les ans, donc c’est pratique." D’autres, comme Olivier, profitent simplement de l’occasion pour compléter : " Je viens pas exprès pour la rentrée, mais si je trouve des affaires qui manquent, je prends. "  

-Des commerçants toujours présents malgré une baisse de fréquentation- 

Du côté des commerçants, la rentrée reste un moment stratégique, même si la fréquentation semble en baisse par rapport aux éditions précédentes. Yusuf, présent chaque année depuis 2012, constante : " Il y a moins de monde qu'avant, mais il y a quand même beaucoup de familles qui viennent pour la rentrée". Même si pour celui-ci, l'inflation n'a pas eu d'impacte sur ses prix "On ne va pas les augmenter, parce que les gens ne peuvent pas acheter sinon" dit-il.

Farid, qui participe à la Braderie depuis la toute première édition il y a 25 ans, partage ce même constat : "Avant, il y avait beaucoup plus de monde, c'était plus grand, ça descendait bien plus bas dans la rue. Mais les familles viennent toujours pour la rentrée".  

mp/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

 

guest
3 Commentaires
Dauphine
Dauphine
1 mois

Bon de moin en moins de choses endirai, bien dommage. Tjrs au rdv tt les ans mais sa perd de son charme. Pas vraiment vu de bonne affaires juste vu le nécessaire ce situe sur 2 stand et encore dans le premier j aurais eu le nécessaire, déçue. Espérons que l'annee prochaine soit plus attrayant, et plus intéressant.

Merci  mairie
Merci mairie
1 mois

Merci mairie de St denis meme si il y a des vieux articles que les commerçants veulent qu'on achète.

Templier974
Templier974
1 mois

Dans les braderies, il y a toujours des vieilleries à faire écouler et c'est toujours bon pour vider les portes monnaie ainsi que les allocations, ars etc...