Le festival de dragon boat revient pour sa 15ème édition, le dimanche 26 octobre 2025, à la base nautique des Mascareignes du Port. L’événement, devenu incontournable, alliera compétition sportive, célébration culturelle et rencontres conviviales, autour d’un programme riche et ouvert à tous. (Photo rb/www.imazpress.com)
Dès 9 heures 30, la journée débutera avec la cérémonie du réveil du dragon, en présence du Consul général de Chine à Saint-Denis et du maire du Port, Olivier Hoarau. Ce moment symbolique sera accompagné des spectaculaires danses du dragon et du lion, avant de laisser place aux régates de 1.000 mètres prévues en fin de matinée à 11 heures.
L’après-midi, les équipes s’affronteront sur des courses de 200 mètres à 14 heures 30, avant la remise des récompenses à 16 heures 30.
Outre les compétitions nautiques, le festival mettra à l’honneur la culture chinoise grâce à la participation de nombreuses associations de la FAC (Lune Di Tong, Ping Shen, Qi Lin, AROC, ABCC). Le public pourra s’initier à la calligraphie avec l’Institut Confucius et la Faculté de La Réunion, découvrir le Mah Jong avec le Dragon Rouge Mah Jong Club, manipuler des bouliers chinois ou assister à des spectacles de danses traditionnelles et de Wushu, arts martiaux chinois.
La journée sera également ponctuée de jeux et concours, dont le célèbre concours des œufs debout à midi, ainsi que de animations musicales avec des musiques traditionnelles et du jazz, en présence du musicien Henry-Claude Moutou. Le public pourra également assister à des démonstrations de sauvetage en mer par les chiens de l’association CCARETA.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com