Apporter un peu de rêve, d’imaginaire et de culture créole aux enfants hospitalisés de La Réunion à travers des visites de conteurs locaux : tel est l’objectif de l’initiative "Quand l’histoire s’invite à l’hôpital", portée par l’Association Sourire de l’Enfant. Lancé il y a quelques mois plus tôt, "le projet bénéficiera désormais du soutien financier du fonds de dotation Solidarité Insaniyat. Une remise de chèque marquant le début de ce partenariat a eu lieu ce mercredi au CHU Félix Guyon, à Saint-Denis" indique Solidarité Insaniyat dans le communiqué que nous publions ci-dessus (Photo : Solidarité Insaniyat)
Ce financement permettra une série d’interventions de conteurs de l’association Kozé Conté auprès des enfants hospitalisés au sein du service pédiatrie du CHU Nord. Grâce à ce soutien, les jeunes patients pourront bénéficier d’activités ludiques et culturelles autour du conte, favorisant l’évasion et le bien-être.
Youssouf Alibhaye, secrétaire permanent de Solidarité Insaniyat, a remis le chèque ce mercredi à Valérie Lavaux, Vice Présidente de l’Association Sourire de l’Enfant, lors d’une cérémonie en marge d’une visite du conteur Beurty Dubar au sein de l’établissement hospitalier. L’intervention de ce dernier faisait partie de l’initiative "Kont’ à nou", dans le cadre de la Semaine Créole.
Plusieurs initiatives portées par l’Association Sourire de l’Enfant auront lieu en ce sens dans les prochaines semaines : une distribution de petits livres en créole, en partenariat avec la Banque Française Commerciale, une animation musicale de séga mettant en avant les instruments traditionnels réunionnais, ainsi que des ateliers d’écriture de conte.
Comme l’explique Natalie Boullé, coordinatrice au sein de l’Association Sourire de l’Enfant, "otre but est d’offrir aux enfants et à leurs familles un moment de dépaysement et de bien-être, loin du quotidien hospitalier, tout en renouant avec la tradition orale réunionnaise".
"Les conteurs étant bilingues, les enfants peuvent découvrir ou approfondir leurs connaissances sur la culture locale et la riche histoire de notre île de façon ludique. Je tiens à remercier chaleureusement M. Abdoullah Ravate et M. Youssouf Alibhaye, les fondateurs de Solidarité Insaniyat, ainsi que toutes celles et ceux qui soutiennent nos actions en faveur des enfants hospitalisés"
- Solidarité, respect et fraternité -
Faisant suite à un récent appel aux dons de la part du fonds de dotation, ce soutien fait écho à l’engagement et aux valeurs de Solidarité Insaniyat, qui œuvre depuis plusieurs années pour soulager les plus vulnérables, en particulier des jeunes touchés par la maladie. Portée par des valeurs de solidarité, de respect et de fraternité, l’association s’engage à apporter un soutien moral, matériel et humain à ceux qui en ont le plus besoin, à travers des actions concrètes et de proximité.
"Au-delà de notre contribution financière, nous cherchons avant tout à sensibiliser et mobiliser la société réunionnaise autour d’une cause commune : celle de la dignité et du bien-être pour tous. Grâce à l’engagement de nos bénévoles et au soutien apporté à nos partenaires, Solidarité Insaniyat incarne une solidarité active et inclusive, au service des valeurs humaines qui nous rassemblent", souligne Youssouf Alibhaye, secrétaire permanent de Solidarité Insaniyat.
S’exprimant suite à la remise de chèque, Beurty Dubar de l’association Kozé Conté a tenu à "remercier l’implication de Solidarité Insaniyat dans ce projet qui nous tient particulièrement à cœur. Je souhaite également exprimer ma gratitude envers l’association Sourire de l’enfant et ses bénévoles pour la confiance accordée à Kozé Conté. Voir des organisations locales se rassembler autour de causes aussi nobles que celle-ci est une grande source de fierté et d’espoir pour la société réunionnaise dans son ensemble".