Cette année, les candidats ne pourront pas choisir l'option créole au concours national d’agrégation de Langue Vivante Régionale (LVR). Une décision qui suscite de nombreuses réactions dans le monde éducatif et universitaire des territoires ultramarins. (Photo www.imazpress.com)
Si vous cherchez à vous inscrire au concours d'agrégation de langue créole, ça ne sera pas possible cette année. Ouvert lors des trois dernières sessions, le concours d’agrégation de créole ne sera donc pas proposé en 2026.
D'après plusieurs rectorats, dont celui de la Martinique, cette suspension est présentée comme temporaire par le ministère de l'Éducation nationale et "s’inscrit dans une réorganisation plus large des concours de recrutement". L'académie martiniquaise évoque une adaptation nationale des concours aux besoins réels du terrain et aux contraintes budgétaires, précisant que cette mesure ne remet "en aucun cas en cause la place du créole dans l’enseignement et la valorisation des langues régionales".
Lire aussi - Valorisation de la langue créole : pour la mise en place rapide du PELCR
Contacté, le rectorat de La Réunion, également concerné par cette décision, a invité Imaz Press à demander des précisions directement au ministère, qui n'a, quant à lui, pas encore donné suite à nos sollicitations pour le moment.
S'il est vrai que le site du ministère de l'Éducation nationale précise que "toutes les sections et options ne sont pas ouvertes tous les ans", la non-ouverture de la langue créole en 2026 pourrait malgré tout envoyer un signal mal perçu par une partie de la communauté éducative et de la population créolophone.
Concernant les autres langues vivantes régionales (basque, breton, catalan et occitan - langue d'Oc, les inscriptions sont ouvertes depuis le mardi 14 octobre 2025, jusqu'au 2 décembre 2025.
vg / www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
Ce qui est surtout inacceptable c'est qu il n'y ai pas de shimaore au concours .